Un itinéraire au Costa Rica loin des foules

Notre road trip dans le sud du Costa Rica vers la frontière du Panama

 

Un décor encore sauvage, époustouflant, parfois presque irréel, une mer vert émeraude, où l’on croise avec un peu de chance quelques dauphins, une végétation luxuriante, bienvenue à Golfito Bay !

Un Costa Rica isolé d’un charme fou et loin de ce qui existe plus au Nord ou sur la cote Caraïbes plus touristiques. Bella Vista, la petite ville au bord du golfe très couleur locale avant la frontière avec le Panama, était jadis la ville des anciens propriétaires de maisons coloniales des compagnies de canne à sucre.

Itinéraire au Costa Rica - Golfo Dulce - Esther lodge - Latinexperience voyage

Notre itinéraire vers Golfito au départ de San José

De San José  vous emprunterez, après avoir récupéré votre voiture de location, la départementale D34 qui longe la côte pacifique vers le sud du pays. Nous étions à la recherche d’un itinéraire type « voyage d’aventure »  en famille, alliant de temps en temps pistes et sentiers pour voir de beaux paysages avec quelques étapes découvertes sur notre passage comme par exemple Sierpe, les Everglades du Costa Rica si vous aimez la chaleur et l’ambiance tropicale d’un petit village où tout le monde se connaît, Sierpe est fait pour vous…

Itinéraire au Costa Rica - 4x4 - travel - Latinexperience voyages

C’est à bord d’une chaloupe locale et avec votre guide naturaliste que vous partirez dans le  méandre des canaux de Sierpe, la plus grande mangrove d’Amérique Centrale. C’est alors que vous observerez une faune et flore abondantes… crocodiles, singes, boas, perroquets et nombreuses espèces d’oiseaux vous enchanteront à chaque mouvement de tête. Dans le parc central du village, des aras rouges (Lapa Roja) ont élu domicile dans les arbres, un festival de cris et de couleurs.

costa Rica - Sierpe - travel - Singe - Latinexperience voyages
Costa Rica - Sierpe - voyage - Lapa Roja - Latinexperience voyages
costa Rica - Sierpe - travel - Criquet - Latinexperience voyages
costa Rica - Sierpe - travel - Boa - Latinexperience voyages
Costa Rica - Sierpe - travel - Faune - Latinexperience voyages

De là, deux solutions : reprendre la départementale par laquelle vous êtes arrivé ou, si vous êtes du genre plus aventurier, enjamber le Rio Sierpe à bord d’une barque pour récupérer une piste au travers de la réserve forestière Golfo Dulce pour rejoindre la D245 direction Uvita.

(Découvrez l’article sur Sierpe avec la vidéo !!! )

Itinéraire au Costa Rica - Sierpe - Rio Dulce  - Latinexperience voyages

Ah, j’oubliais, à Sierpe la sieste est de rigueur !

Itinéraire au Costa Rica - Sierpe - travel - Singe - Latinexperience voyages

Des vallées, des villages, des paysages:

Dans le parc national Marino Ballena, une sortie snorkeling à Isla caño avec au passage observation des dauphins et des baleines, vous enchantera… Sur la route arrêtez vous juste au dessus de Dominical, au bord de la route à l’entrée du village, pour déguster un petit ceviche local ! Humm !!!

Itinéraire au Costa Rica - Bateau - Isla caño  - Latinexperience voyages

Prochaine destination : Golfito Bay, mais avant, arrêt pour un canopy tour avec les paresseux dans la canopée ! Sur la  D34, la Hacienda Baru Lodge et ses activités comme le vol du Toucan, ça ne s’invente pas !

Itinéraire au Costa Rica - paresseux - Latinexperience voyages

(voir notre article sur le canopy tour vol du Toucan )

Passez à proximité du parc National Piedras Blancas sur la D2 puis continuez en faisant le tour vers Rio Claro pour récupérer la D14.  Mais, le mieux et le plus agréable est de tourner à droite à Villa Briceño et emprunter un Itinéraire différent sur une piste où vous passerez le village de Gamba jusqu’à Ureña.

Bienvenue à la pointe de Golfito Bay dans le Pacifique !

Nous sortons des vallées pour découvrir une petite ville qui au premier abord n’est pas très attrayante ressemblant à un village frontalier, mais en continuant sur la D14 nous arrivons à Bella Vista, d’un autre charme au bord du Pacifique.

Enfin, le Graal de cet Itinéraire, le charme incroyable de Golfito Bay et ses trois lodges uniquement accessibles en bateau au départ de l’embarcadère Samoa del Sur, appartenant à une famille arrivée ici il y a  plus de 30 ans en voilier et qui n’est jamais repartie. Le bateau est toujours là, buriné par le temps qui fait office de vieux musée.

 

Trois lodges pour tous les goûts !

Une gamme de prix pour un séjour du moins cher au plus cher :

Tout d’abord le Lodge d’Esther, le tout premier à s’être installé à Golfito Bay il y a plus de 20 ans. Lodge simple mais convivial auto-alimenté en électricité par une turbine hydroélectrique installée dans une petite rivière au dessus du Lodge. Les bungalows supérieurs au milieu de la forêt avec leurs petites terrasses sont très agréables pour une séjour au calme. Le Lodge met l’accent sur un lieu de calme et de sérénité et privilégie des clients sans enfants.

Itinéraire au Costa Rica - Golfo Dulce - Esther lodge - Latinexperience voyage

 

Le Nicuesa Lodge, de gamme au-dessus offrant un accueil familial idéal, des excursions en forêt avec des guides naturalistes, un jardin bio où sont cultivés les produits servis ensuite dans l’assiette, tout une pédagogie sur l’écotourisme dispensé pour les familles et sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, un jardin exotique et des sentiers pédestres autour du site pour des treks en jungle. Un Lodge d’un charme fou avec des bungalows tous plus beaux les uns que les autres noyés dans la végétation.

Itinéraire au Costa Rica - Golfo Dulce - Playa Nicuesa Raintforest lodge - Lat

 

Le Cativo Lodge, de gamme luxe, un chef pour une cuisine haut de gamme, des chambres incroyables avec vue sur la mer du Pacifique, spa, piscine, yoga. Un accueil VIP, un lieu incroyable qui demande tout de même un peu de budget mais compréhensif vu l’endroit. Un service personnalisé, une attention particulière est apportée à chaque voyageur

Itinéraire au Costa Rica - Golfo Dulce - Cativo lodge - Latinexperience voyage

Alors à quand votre voyage au Costa Rica ?

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.