Un voyage en Amérique Latine ! Mais quand partir ?

Envie d’un voyage en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale, mais vous vous demandez quels sont la meilleure période, le bon moment… Humm quand partir ?

 

Si vous êtes à la recherche d’une idée destination de voyage pour cette année et avez eu la chance de parcourir la moitié du globe, il doit bien y avoir une destination que vous ne connaissez pas et qui se trouve justement en Amérique du Sud !!  Mais oui bien sûr : la Colombie ! la destination  2017 !

- Les Caraïbes :

Avec en point d’orgue la sublissime Carthagène des Indes et son centre historique, l’une des plus belles villes  coloniales de l’Amérique Latine, Santa Marta, le Parc de Tayrona, l’archipel de San Andres : les caraïbes idylliques avec tous ses dégradés de bleus, des fonds marins uniques et une végétation luxuriante en toile de fond.

Colombie - Carthagène - Quand Partir - Latinexperience voyages

- La Cordillère :

Bogota , Villa de Leyva, les plantations de café : Quand partir ? Toute l’année , la cordillère est souvent plus lumineuse (mais t° plus froides) de Juillet à Octobre, les intersaisons sont parfaites (Mars/Mai par ex). A découvrir : le site de San Agustin exceptionnel et unique, un immanquable de la Colombie ! Medellin : la ville de Botero, une ville en pleine renaissance.

Colombie - Cordillère - café - Quand Partir - Latinexperience voyages

- La côte Pacifique :

Le Choco avec des petits lodges enfouis dans la forêt tropicale et le ballet des baleines à bosse de Juillet à Octobre.

Latinexperience - Rio Atrato -
Rio Atrato -Ambarpatt [CC BY-SA 3.0 (creativecommons).

- L’Amazonie :

pour des lodges et des treks hors des sentiers battus

Latinexperience - Colombie - Amazonie

 

Quand partir ? De Nov. à Avril

voici quelques pistes :

  •  Panama : 

- Colonial et moderne, plage, culturel (Emberas, Kunas, Casco Viejo, les « polleras », le canal)  tout y est !, vol direct AF depuis Paris.

Panama - enfants Embéra - Latinexperience voyages

  • Nicaragua :

- Moins touristique que le Costa Rica, des villes coloniales superbes (Granada, Leon), de beaux volcans et des parcs nationaux avec observation de tortues, singes, oiseaux colorés. Aussi des îles de rêve peu connues côté Caraïbes et une côte Pacifique typique et animée. Petits hôtels sympas et accueil charmant, facile de combiner avec le Costa Rica.

Nicaragua - Beach - Pacifique - Latinexperience voyages

  • Costa Rica :

- Sa nature enviée par tous ! Lodges de bon standing, encore des endroits à découvrir comme la Péninsule d’ Osa ou le  Golfo Dulce reliés grâce à une route depuis moins de 3 ans ! Une côte Caraïbes au rythme du reggae, les pieds dans le sable. Destination idéale en famille.

Costa Rica - Golfo Dulce - Latinexperience voyages

  • Guatemala :

- plein de microclimats pour en profiter toute l’année.Peut-être le plus beau pays d’Amérique Centrale, patchwork de couleurs et de paysages, des villes coloniales (Antigua), site de Tikal, pays authentique avec la culture maya très présente, des hôtels superbes mais aussi nuit chez l’habitant  avec les maya kekchi, côte Caraïbes avec sable blanc et une ambiance africaine, deux pays en un ! la côte Pacifique est plus pour les mordus de surf, plages de sable volcanique.

Quand partir ? De Mai à Oct.

voici quelques pistes :

  • Argentine :

- Les baleines sont de sortie dans la  Péninsule Valdes de Juin à Décembre et toute une faune au pied des falaises et plages interminables.

- Les paysages fabuleux du Nord Ouest (Salta, Tucuman, Cachi,  Tilcara) à parcourir en 4×4 de Mai à Octobre.

- Buenos Aires, une ville aux mille attraits, en mai ou en octobre, idéal pour échapper à la chaleur de l’été austral. 

Argentine - Baleine - Péninsule de Valdes - Latinexperience voyages

  • Chili :

-  Le nord et le désert d’Atacama : une température idéale et un ciel étoilé comme jamais pour crapahuter dans ce désert unique. Poussez jusqu’au parc de Lauca pour des paysages sauvages notamment de Mars à Mai et en Octobre car de Juillet à Septembre il y fait plutôt froid avec des risques de neige

Chili - San Pedro de Atacama - Latinexperience voyages
Photo Luca Galuzzi [CC BY-SA 2.5 - wikimedia]
  • Brésil :

- Le Pantanal : safaris animaliers exclusifs pour les amoureux de la photo sur les traces du jaguar de Mai à Octobre

Bresil - Pantanal - Jaguar - Latinexperience voyages

- Le nord este avec les Lençois  ces dunes de sable crème parsemées de piscines naturelles, à profiter de Juin à Octobre pour que les lagunes soient bien remplies. Possibilité de trek dans ces fabuleux paysages !

Brésil - Lençois - Latinexperience voyages

- Rio : unique ! agréable pendant son hiver austral, hiver tout relatif….

Beach_soccer_Rio - By Alicia Nijdam CC BY 2.0 Wikimedia Commons

  • Pérou :

- La cordillère Andine :  Canyon de Colca, Cusco, Machu Picchu, la beauté sauvage de ces paysages andins dans une belle luminosité de Juillet à Octobre (mais t° plus froides). Plus insolite la région de Chachapoyas et la forteresse de Kuelap,  le Machu PIcchu du Nord! Aussi  les intersaisons (Mars à Mai) sont parfaites pour se rendre au pays des Incas ! A combiner avec les lagunes colorées de la Bolivie ! Ou encore avec le Pacifique de l’Equateur et la saison des amours des baleines à bosse de Juillet à Octobre sur la côte Manabi.

Pérou -  Machu Picchu - Latinexperience voyages

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.