Vacances en famille au Panama Р̩pisode 2

Panama – Après Cuba, pour nos vacances en famille, le choc est impressionnant en débarquant à Panama City, ses grands immeubles, ses embouteillages de voitures de luxe. La grande était très contente de retrouver « la civilisation » et surtout notre chouette hôtel Best Western avec piscine sur le toit et une belle vue sur Panama City.

 

Canal de Panama

Le lendemain, lever matinal pour aller jusqu’à la marina et monter à bord du bateau qui nous emmènera sur le canal de Panama. La traversée partielle se fait jusqu’à Gamboa après le premier groupe d’écluses côté Pacifique. Le reste du trajet étant la traversée de la lagune et le passage des écluses côté Atlantique à Colon. Le tarif est conséquent et les prestations à bord (repas/boissons) peu en rapport, mais le prix du passage du bateau compte déjà pour une grosse part du tarif. On n’a pas regretté cette traversée et le passage des écluses, on se retrouve au milieu d’énormes super tankers.

Vacance en famille dans le Casco Viejo

Un coup de taxi et nous voilà dans la vieille ville : le Casco Viejo. Superbe quartier, qui nous a fait penser à La Havane, mais entièrement restaurée ou presque. De magnifiques églises totalement refaites à neuf à l’intérieur avec climatisation… Pour midi on a trouvé un restaurant tenu par des français, avec crêpes en dessert (Finca del Mar). Un peu cher, mais c’est les tarifs au Panama, surtout si on compare à notre séjour en famille à Cuba !

Train Panama

Nous poursuivons ces vacances en famille et le jour suivant, c’est l’anniversaire de notre grande fille et comme cadeau on avait réservé la traversée complète du canal, mais en train cette fois. Là aussi lever matinal, mais on a bien profité des wagons ouverts sur l’extérieur pour admirer le canal d’un bout à l’autre. Moins de 20 personnes dans le train, ça permet de discuter avec une famille française qui vit sur un voilier et qui traversera le canal pour la première fois. Belle expérience aussi pour des vacances en famille ! On a essayé de les retrouver sur leur bateau à Portobelo mais sans succès.

Fort de San Lorenzo Panama

A la fin du trajet, direction San Lorenzo, une ancienne forteresse protégeant la zone des pirates. Pour y aller, on prend le bac sur le canal et on traverse une ancienne base aérienne américaine. Superbe site à San Lorenzo avec de nombreux animaux à voir sur le chemin. Le soir, on fête l’anniversaire dans une pâtisserie avec un gros gâteau au chocolat. Les serveuses super sympa se sont décarcassées pour nous trouver des bougies et faire ça bien.

Camion Safaris

Nous poursuivons ces vacances en famille avec la récupération de notre Hyundai de location, et surtout de la clef 4G qui permettra d’utiliser le téléphone en GPS et direction le Gamboa Resort… Ok on est hors saison, mais on doit être maxi 30 dans un hôtel prévu pour 500 personnes. Les bâtiments sont un peu décrépis, mais la piscine fonctionne et on peut quand même trouver à manger au resto ou au bar. On profite de la proposition de faire un mini-safari de nuit pour voir des animaux et c’était une bonne idée : on a croisé un alligator, des paresseux, une tarentule et quelques autres petits animaux.

Trajet pour Portobelo en voiture. Pas de chance on tombe dans un orage tropical, avec de la pluie en quantité. Un peu de difficulté pour trouver le logement, avec un accueil franchement moyen par le propriétaire Allemand. On apprendra plus tard que sa femme est en Europe pour s’occuper des enfants et qu’ils cherchent à vendre leur affaire. Le diner préparé par une cuisinière Panaméenne est cependant très correct. On passe la matinée à visiter le village : vieux bâtiment des douanes et fortifications avec de nombreux canons, les enfants sont enchantés. Impossible de trouver le voilier de la famille française, tant pis. Le mauvais temps n’a pas dû nous aider à apprécier cette région, du coup on en profite pour faire la route sous la pluie. El Valle de Anton, village sympathique et calme avec de très belles maisons de riches Panaméens. Visite de Chorro Macho, petit parc privé avec chemin de randonnée aménagé (ponts suspendus, escaliers, …) et chacun se voit prêter un bâton de marche à sa taille à l’entrée, sympa.

Vacances en famille sur l'île de coïba

Route pour Santa Catalina et surtout l’excursion pour l’île de Coiba (où on ne s’arrêtera finalement que pour manger le midi). Journée snorkeling avec les enfants, superbes rencontres avec des baleines, dauphins, tortues, requins et un paquet de poissons. L’utilisation des palmes est un peu compliquée, mais avec un gilet de sauvetage la fatigue est moins importante pour les petits. Rencontre improbable avec un anglais avec lequel j’ai travaillé il y a 10 ans en Slovaquie… au milieu de 30 personnes sur cette île isolée. Goûter d’ananas frais en observant les traces laissées par des crocodiles. Au retour en lancha, grosse fatigue pour les enfants, mais aussi pour le pilote de la lancha qui s’assoupit parfois pendant le trajet, l’accélérateur toujours à fond ! Repas le soir dans un petit resto qui ne paye pas de mine mais super ceviche et poisson frais à tomber : El Encuentro

Boquete - Cascade

On quitte Santa Catalina sans regrets (le village en lui-même ne nous a pas tapé dans l’œil), direction Boquete. Rencontre avec une famille Américano-panaméenne qui a aussi une fille de 9 ans qui fait de l’équitation (Margot prendra une leçon de cheval avec elle) et une petite Zoé de 2 ans. Incroyable ! Promenade tranquille sur les flancs du volcan Baru, on profite aussi d’un petit café préparé selon plein de manières différentes avec des pâtisseries chères mais qui font du bien au moral (The Perfect Pair-Coffee & Chocolate) Direction Volcan pour visiter le Sitio Barriles et ses sculptures précolombiennes, mais aussi de superbes fleurs. Ensuite on a profité d’être dans la région pour aller manger au restaurant « Cerro Brujo Gourmet » tenue par une cheffe reconnue internationalement et qui réalise des actions auprès des populations locales pour apprendre à faire de la cuisine locale.

On quitte Boquete pour rejoindre David, grande ville peu touristique pour rendre la voiture à l’aéroport. L’hôtel Ciudad David nous a fait profiter de sa piscine et de ses lits moelleux. L’aéroport est vraiment petit et pour rendre sa voiture de location mieux vaut viser un horaire de vol pour trouver une navette ou un taxi, sinon ça peut prendre longtemps.  Le soir, repas typiquement local au Multicafe sur la place, et retour à l’hôtel en croisant bon nombre de salles de casino et autres tripots : David, bof bof comme ville avec des enfants. Suite de ces vacances en famille, en quittant David de bonne heure avec notre chauffeur pour rejoindre la côte Caraïbe en traversant la montagne. Chouettes paysages, et arrivée au port de Almirante. Là on est littéralement pris d’assaut par une nuée de porteurs nous aidant à décharger les bagages et les poser dans une lancha pendant que le chauffeur paye la traversée.

Bocas del Toro - Panama

Arrivés sur l’île principale, il faut reprendre un bateau taxi pour aller jusqu’à Bastimentos. On profite de ne pas être pressés pour manger un bon burger au « Munchies » (absolument aller voir les lavabos des toilettes) Traversée en bateau taxi pour rejoindre Ataraxia et installation dans la chambre familiale à l’intérieur du bâtiment principal, tant pis pour les cabanes sur pilotis, on reviendra sans les enfants.

Au programme : repos, baignade et promenade vers le village principal. En guise de chemin, c’est plutôt un parcours sur pilotis au-dessus de la mangrove puis repas délicieux chez « Lysset » face à la mer, le reste du village de « Old Bank » n’offrant pas d’intérêt réel. Le lendemain on décide de monter vers « Up in the Hill » pour manger le midi dans ce café/restaurant bio appartenant à la ferme du même nom. Le choix des tongs pour la promenade sur ce sentier escarpé n’était pas le bon, heureusement que les baskets étaient dans le sac à dos. Direction l’île principale pour reprendre le bateau vers Almirante. On profite d’une petite boutique « Super gourmet » pleine de chouettes produits (et qui fait aussi office de bibliothèque) pour acheter de la crème anti-gratouilles faite à base de noix de coco qui fonctionne super bien.

Jusqu’à Almirante,  ces vacances en famille se passe sans soucis, on prend le minibus Caribe Shuttle avec d’autres voyageurs (Polonais, Espagnols, Israéliens, Argentin, …). Arrivés à environ 30 kilomètres de la frontière avec le Costa-Rica, le minibus s’arrête à 300 mètres d’un pont et on comprend que la route est bloquée. En effet, un syndicat de transport public bloque tous les ponts jusqu’à la frontière Costaricaine. Le chauffeur ne sait pas trop quoi faire, on essaye de faire du charme aux policiers avec Zoé pour essayer d’avoir un coup de main, sans succès.

Les coups de téléphone vers le transporteur ou le contact local ne nous proposent qu’une option, retour à Bocas del Toro pour prendre un avion vers Panama City le lendemain et rejoindre San José… Grosse galère en prévision. On discute avec les autres passagers qui ne savent eux non plus pas trop quoi faire et comme il n’est que 14H, on décide de tenter la route à pieds. L’ensemble des autres voyageurs nous emboîte le pas et nous aide avec les bagages et les enfants.

C’est parti pour 3 kilomètres à pieds jusqu’à ce qu’on trouve un cousin du chauffeur de l’autre côté d’un pont qui nous fera faire une grosse partie du trajet entre deux des ponts en minibus. Ensuite on continue à pieds et on pose les bagages dans une charrette à pédale pendant qu’on embarque dans la voiture d’un Panaméen qui fait des allers-retours entre le dernier pont et la frontière.

On finit par arriver à la douane avant 18H et la fermeture de la frontière. On récupère enfin le minibus côté Costa-Rica qui nous emmènera jusqu’à l’hôtel pour la suite de ces vacances en famille.

Lire aussi, Séjour en famille à Cuba et découvrez nos idées de voyages en famille.

 

Lac Gatun et Archipel de las Perlas

N'attendez plus et partez en voyage

1Nous vous enverrons des informations utiles!
2Faisons connaissance

Les informations recueillies à partir de nos formulaires font l’objet d’un traitement informatique destiné à Latinexperience.
Pour la ou les finalité(s) suivante(s) : La gestion de notre clientèle.
Mentions légales

à tous, petits-enfants, enfants, parents, grands-parents !
Voyageurs Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.