1.   Séjour en famille, la genèse du projet

Début 2019, la décision est prise de partir pour plusieurs mois en voyage en famille avec nos trois enfants de 8, 6 et 2 ans et demi. Après avoir déjà visité quelques pays d’Amérique latine, le continent nous semblait le meilleur candidat pour cette aventure en famille. A cause de l’âge de la dernière, il n’était pas question d’aller en altitude sur les hauts plateaux du Pérou par exemple. Ce séjour en famille s’est donc orienté vers l’Amérique Centrale : Cuba, Panama, Costa-Rica et Colombie. Restait à trouver un Travel Planner, quelqu’un pour nous accompagner dans le montage de ce projet. Et c’est là que Sandra, Latinexperience, entre en scène pour nous bichonner et nous proposer les solutions les plus adaptées à nos désirs et surtout la contrainte de partir avec trois enfants (activités, logements, rythme, …)

Cuba

Vol Paris – La Havane, avec une arrivée le soir à Cuba. On a voulu changer quelques euros à l’aéroport : mauvaise idée. Il y avait beaucoup de monde dans les bureaux de change ce qui nous a conduit à une arrivée tardive dans la casa située en plein cœur de la Habana Vieja. Les propriétaires nous accueillent avec un Mojito malgré l’heure et la fatigue. Le lendemain, rendez-vous avec la correspondante de l’agence locale qui nous remet un téléphone local pour un service de conciergerie (super idée, vous verrez plus loin).

Après les visites du Castillo de la Real Fuerza et quelques promenades tranquilles en ville et sur le Malecon, il est temps de mettre cap à l’ouest avec un bus pour Las Terrazas puis Soroa. La gare routière est grande… mais surtout elle n’était pas là où le propriétaire de la casa le pensait (à côté du zoo) et on a un peu galéré pour le rappeler et qu’il nous pose au bon endroit (merci le téléphone local). Avec la compagnie Viazul, les bagages doivent être enregistrés, comme dans un avion et les réservations faites en avance et imprimées.

A Soroa, visite du parc des orchidées et du parc de la cascade : grande promenade avec un chemin bien aménagé. On s’est dégoté un petit paladar sans prétention mais succulent à mi-chemin entre le parc et le village.

Séjour en famille Cuba

On continue notre séjour en famille vers l’ouest avec un bus pour Viñales, magnifique vallée. A l’arrivée, impossible de se faire arrêter à coté de la casa, le bus s’arrête seulement en centre ville. Ici pas de contact local, du coup on utilise encore une fois le téléphone (rouge !) et on monte vers notre hébergement Buena Vista dans une vieille américaine. On rencontre notre guide local qui nous propose plusieurs activités. On choisit la plage pour le lendemain, et une petite randonnée pour le jour suivant jusqu’à une ferme de tabac et de canne à sucre. L’occasion de voir la fabrication des cigares et d’en acheter directement à un petit producteur. L’occasion d’avoir une discussion vraiment ouverte avec notre guide sur la réalité de la vie des Cubains.

On redescend manger à Viñales dans un restaurant Italien : El Olivo qui fait lui-même du fromage de chèvres bio. Départ pour l’excursion « plage » à Cayo Jutias, là aussi en vieille américaine. La route est vraiment en mauvais état sur la seconde moitié du parcours… juste après avoir dépassé l’usine agro-alimentaire.

Séjour en famille Cuba

Arrivée paradisiaque sur la presqu’île de Cayo Jutias, sable blanc, eau turquoise et chaude, homards et eau de coco pour le midi.

Séjour en. famille Cuba

Retour à la Havane pour reprendre un Viazul pour Cienfuegos qui nous arrête entre La Havane et Cienfuegos pour midi dans un restaurant/buffet bof bof. Mieux vaut prévoir de quoi manger avant les 5 bonnes heures de voyage. Ici aussi accueil par la guide/contact locale qui nous proposera des excursions, trop chères à notre goût, du coup on passe notre tour cette fois et on visite cette jolie ville tranquille et son théâtre Tomás Terry. On a expérimenté une pizza « locale » à emporter dans une pizzeria qui n’acceptait pas les CUC et qui n’avait jamais vu entrer un touriste.

Un petit tour de barque sur la Laguna de Guanaroca le matin, et on monte dans le bus pour Trinidad.

Ici aussi accueil par un contact local qu’on reverra le lendemain pour caler la visite de la Valle de los Ingenios : San Isidro de los Destiladeros, Manaca Iznaga et sa tour et une journée plage à Playa Ancon.

Retour de ce séjour en famille à La Havane et départ pour le Panama pour notre aventure en famille suivante.

Panama à suivre …

 

à tous, petits-enfants, enfants, parents, grands-parents !
Voyageurs Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.