Un village d’un charme certain à visiter en Colombie:

Salento dans la région du café et sa vallée de Cocora !

 

Certes avec un peu plus de tourisme qu’à San Agustin, Salento conserve un charme fou. Un village encore authentique entouré de vallées parsemées de plantations de café et de palmiers de cire, l’emblème national de la Colombie qui s’élèvent droit comme des as de pique dans la vallée. Un climat agréable, ni trop chaud ni trop froid  pour se balader dans ce paysage époustouflant qui de dévoile à vous lors d’une randonnée à cheval, à pied ou à bord d’une Jeep Willys.

Colombie - Salento - Vallée de Cocora Latinexperience

Nous vous conseillons une randonnée à cheval pour une immersion totale dans ces paysages verdoyants pour en apprécier chaque détail et ressentir l’atmosphère paisible de Salento. A dos de cheval,  vous traverserez ruisseaux et découvrirez de superbes cascades enfouies dans la végétation, à seulement quelques heures de cheval vous voici au cœur de la vallée de Cocora.

Colombie - Salento - Vallée de Cocora 2 - Latinexperience

Du village de Salento, prendre une jeep Willys qui vous permettra de vous rendre au pied de la vallée où vous attendent vos montures. Plusieurs randonnées à cheval ou à pied selon le temps dont vous disposez vous seront présentées. Toujours en jeep vous pouvez aussi visiter les différentes fincas de café, véritable trésor de la région de Salento et fierté nationale. Vous apprendrez, selon l’époque de l’année, les méthodes de production et autres subtilités de fabrication et récolte des graines de café qui poussent sous l’ombrage des bananiers.  A savoir que les départements du Quindio, du Caldas et du Risaralda forment le triangle d’or du café,  « el eje cafetero », classé Patrimoine Mondial par l’Unesco et Salento en est le cœur et certainement l’une des plus belles bourgades. Autre département qui joue un rôle majeur dans l’industrie du café : celui du Huila  et nous vous en dirons plus dans un autre article consacré à San Agustin.

Colombie - Salento - excursion jeep - Latinexperience

Le village de Salento reste un tout petit pueblo mais avec une ambiance typique que nous avons adorée. Vous trouverez des petites boutiques d’artisanat pour rapporter de jolis souvenirs, nous vous conseillons l’achat d’un chapeau en fibre naturelle  « hecho a mano » ou encore un poncho si caractéristique du cultivateur de café colombien. Alors que quelques locaux reprennent des airs de musique colombienne sur le trottoir du bar local du village, nous nous attardons pour voir la vie passer avec une tasse de café fumant, un vrai régal ! Pour les plus sportifs, grimpez les marches de la colline au bout du village pour avoir une vue incroyable de Salento d’un côté  et de la vallée de l’autre.

Pour votre voyage en Colombie passage obligé donc par Salento afin de visiter la vallée de Cocora !, l’accès se fait soit  de Cali comme nous l’avons fait, environ 4h en voiture ou soit depuis les aéroports d’Arménia  et de Peirera bien desservis par des vols nationaux en provenance de Bogota ou de Carthagène pour ensuite une heure de route pour rejoindre le village.

Nous avons à votre disposition des petites adresses de fincas ou hacienda de café reconverties en hôtels de charme, la Hacienda Bambusa, la Villa Nora, la Hacienda  Combia, la Hacienda Sazagua, la Hacienda San José, toutes de vrais petits bijoux dans un cadre champêtre et colonial disséminées un peu partout dans le triangle d’or du café pour vivre l’expérience du café à fond. Et dans Salento même nous retenons l’hôtel Salento Real, l’hôtel El Mirador del Cocora et la posada del Café.  Nous vous dévoilerons ces adresses dans un prochain article.

Colombie - Salento - Hôtel  Salento Real - Latinexperience
Salento Real

 

Carthagène des Indes et Villa de Leyva

N'attendez plus et partez en voyage

1Nous vous enverrons des informations utiles!
2Faisons connaissance

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

2 commentaires à “Salento et la vallée de Cocora

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.