Après neuf ans de travaux le canal de Panama est enfin en activité !

 

Depuis 2007, le canal de Panama a fait l’objet de travaux d’élargissement pharaoniques destinés à lui permettre d’accueillir des navires transportant jusqu’à 14.000 conteneurs, trois fois la capacité actuelle.

Panama - canal de Panama - Latinexperience voyages

D’une longueur de 80 mètres estimés à 5,25 milliards de dollars, les travaux ont pris beaucoup de retards et surcoûts, mais il est enfin en activité et a été inauguré en Juin dernier avec le passage du porte-conteneurs chinois le Cosco Shipping Panama dont les mensurations sont hallucinantes:  48,25 mètres de large pour 299,9 mètres de long, un mastodonte des mers. Deux nouvelles écluses, coté Atlantique Agua Clara et côté Pacifique Cocoli. Que l’on soit fan ou pas d’ingénierie, le Cana de Panama fait partie des choses à découvrir lors d’un voyage au Panama avec une navigation, certes touristique, mais intéressante pour découvrir de l’intérieur cette prouesse technique et vous aurez droit à la présentation de la danse traditionnelle Pollera.

Panama - canal de Panama - passage écluse Latinexperience voyages

Nous vous conseillons de découvrir Panama City et de ne pas rater cette visite du canal de Panama  que l’on peut aussi emprunter  en bateau de croisière à la journée pour expérimenter le passage des écluses, une expérience unique ! Pour un cargo de marchandises de la taille du Cosco, le passage par le canal coûte la bagatelle de 600 000 dollars. Promis, pour vous, Latinexperience a négocié des prix plus attractifs ;-). Un siècle et quelques mois se sont écoulés depuis l’inauguration du canal de Panama en 1914. Une infrastructure laquelle, déjà à l’époque, avait révolutionné les échanges commerciaux mondiaux.

Panama - canal de Panama - ouverture écluse Latinexperience voyages

Alors il est vrai que ces derniers temps nous entendions beaucoup plus parler du Panama pour le scandale des Panama Papers  que pour la beauté de ses paysages paradisiaques. A ce jour, le canal permet le passage de 97 à 98 % des porte-conteneurs dans le monde, une capacité allant jusqu’à 14.000 conteneurs, pouvant aller jusqu’à 49 mètres de large et 366 mètres de long, trois fois plus qu’avant. Avant cette 2ème inauguration en Juin d’un canal élargi, les navires de cette taille étaient obligés de faire un énorme détour en passant par le canal de Suez.

admin

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.