Hébergement et gastronomie au Pérou

 

Quand on part au Pérou, c’est surtout je pense pour visiter tous les sites laissés  par la civilisation  inca, avec tous ces noms  Machu Picchu, Cusco, Titikaka qui sonnent à nos oreilles depuis des années et qu’on rêvait de découvrir,  mais aussi pour la beauté  des paysages  façonnés par la cordillère des andes et ses sommets aux neiges éternelles, pour l’architecture  des villes comme Cusco ou Arequipa… Sur place on découvre aussi d’autres attraits à  ce pays fascinant. Et justement le voyage, c’est aussi la découverte de la gastronomie du pays d’une part et aux étapes, l’accueil de hébergement au Pérou.

En ce qui concerne la gastronomie  péruvienne, considérée comme une des meilleures du monde, je regrette de ne pas avoir tout goûté, en particulier toutes les variétés  de pommes de terre et de maïs… il y en a  tellement qu’ en deux semaines c’est impossible ! (Lire d’ailleurs cette article sur la Gastronomie péruvienne)

Mais durant ce séjour j’ai quand même  beaucoup apprécié, d’abord sur la côte pacifique,  le ceviche de poisson ,de crevettes   ou  autres fruits de mer crus  et marinés avec du citron, des oignons  rouges et du piment, et toutes les salades typiques avec maïs, quinoa et légumes variés,toutes délicieuses. Puis,j’ai goûté  au lama en sauce et bien sûr au cochon d’inde grillé si apprécié  pour les repas de fête… le goût  n’est pas désagréable, mais nous avons encore une petite réticence quand il s’agit de manger les animaux de compagnie de nos enfants ! !!!

Et pour l’hébergement, bien conseillé par l’agence de voyages il en est deux qui m’ont particulièrement  séduite.

D’abord le REFUGIO DEL COLCA, où  nous sommes arrivés en fin d’après midi après avoir longé la vallée éponyme,  majestueuse, avec ses terrasses verdoyantes. Cet hôtel refuge est bien caché au fond d’un canyon. De la route rien ne le laisse présager et justement  il faut quitter la route principale, descendre encore un petit chemin et finalement après un petit pont qui enjambe un torrent, au milieu de la verdure et des plantes fleuries on aperçoit des toits de chaume et l’entrée de la réception. Dès l’entrée, on tombe sous le charme du salon chaleureux avec billard et fauteuils accueillants avec des grandes baies panoramiques sur la nature, le canyon et ses falaises …

Puis la vue se porte sur la belle salle de restaurant  en contrebas au décors  et nappes typiques avec sa cheminée  circulaire qui  nous réchauffera dès le petit déjeuner du lendemain matin, où  on nous servira  le soir de la truite avec un petit vin blanc péruvien qui nous raviront. Les bâtiments qui abritent les chambres, la plupart en rez de jardin avec une petite terrasse privative ont leurs murs extérieurs peints en rose soutenu, couleur qui complète  la palette des verts et du jaune prépondérant  des arbustes.

 Pérou-Hébergement-El-refugio-Latinexperience

 Pérou-Hébergement-El-refugio-Latinexperience

La cerise sur le gâteau de  ce petit hébergement de charme, c’est sa piscine d’eau chaude naturelle,car n’oublions pas que nous sommes dans une région de volcans dont certains fument en permanence et le petit bain bien chaud avant le dîner est un plaisir appréciable qui  non seulement délasse mais qui  permet  aussi les rencontres et les échanges…

Puis, dans la vallée sacrée ,nous avons eu aussi le plaisir de loger à la POSADA DEL INCA à Yucay

De l’extérieur, on ne peut rien deviner de ce que cachent les murs blancs. Mais dès  qu’on franchit le porche d’entrée de cet hôtel ou Posada, c’est un véritable hameau très fleuri qui s’offre à  nos yeux avec des petites places aux massifs bien ordonnés, des bancs pour se reposer, des allées  bordées  d’hortensias superbes avec les montagnes en toile de fond.

Pérou - Yucay - Hébergement Posada Del Inca - Latinexperience

Pérou - Yucay - Hébergement Posada Del Inca - Latinexperience

Et comme dans un petit village, on arrive à la chapelle avec son parvis garni d’étals à  même le sol ou des péruviennes en habits typiques nous  présentent l’artisanat  local.

On y trouve même  un potager et des arbres fruitiers!!

À la tombée de la nuit quand les lumières  s’allument, on se sent comme transportés dans une autre époque et on ne peut que s’imaginer ce qu’était la vie dans cet endroit  au temps du couvent…

Un voyage Amérique du Sud délicieux, avec l’hébergement d’un grand confort n’ayant gardé du passé que de grosses clés !!

Françoise
Voyageuse Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.