De Lima à Nazca

 

Lors de notre voyage au Pérou en novembre 2015 , Latinexperience nous a conseillé de faire un détour ( assez important  quand même ! ) pour visiter cette partie du pays qu’est la côte  pacifique où  se trouve  les îles  BALLESTAS, ICA et les fameuses lignes de NAZCA.

 

Pour nous le Pérou, c’était surtout  le Machu Picchu et toute la culture Inca mais grâce à sa connaissance de cette immense contrée, l’agence de voyages nous a convaincus  et nous la remercions. Avant d’atteindre Nasca et plus au sud encore ,AREQUIPA , il faut longer le Pacifique , on emprunte  la  panaméricaine ,c’ est le nom de cette fameuse route  qui permet de traverser tout le continent du nord au sud,elle est rectiligne  le plus souvent ,et traverse le désert,avec à  notre gauche la côte  et l’océan! Et quand on aime ce genre de paysages, ce qui est mon cas, on est comblé!

Pérou - Nazca - Latinexperience

Un premier arrêt au port de Paracas  duquel nous sommes  partis  ,avec un hors bord, pour les îles Ballestas ,on croise d’abord  une côte  sablonneuse  avec  des lignes tracées dans le sable ,“un immense chandelier”, qui servait peut être de point de repère  pour les bateaux et puis une vingtaine de minutes  plus tard cet endroit un peu surréaliste  que sont les îles Ballestas. C’est un dédale  de rochers surpeuplés  de toutes sortes d’oiseaux , des pélicans , des fous à pattes rouges, des pingouins et des loups de mer bien pacifiques(normal!) C’est fabuleux !!!

Pérou - iles Ballestas - Latinexperience

Pérou - Ballestas - Latinexperience

En continuant la route dans cette région désertique  on rencontre  des îlots de verdure, encore un étonnement, avec des cultures vivrières telles que des asperges ! Car les nappes phréatiques ne sont pas si profondes et des puits creusés permettent d’irriguer. Une oasis au milieu des dunes , c’est la ville d’ICA ( un nom très connu des cruciverbistes ) avec sa lagune, la lagune de HUACACHINA du nom d’une princesse de légende qui au sortir de son bain , poursuivie par un chasseur aurait perdu son drap de bain ce qui aurait formé  la dune et son miroir qui aurait formé  la lagune… Et quel plaisir de déguster , au bord de ce miroir d’eau, un pisco sour suivi d’un plat d’asperges vertes toutes fraîches…

Pérou - Huacachina - Latinexperience
Pérou - cuisine - Latinexperience

Nous arrivons ensuite , en traversant  toujours des plaines désertiques sur une route toujours rectiligne, au milieu de nulle part , à NAZCA. Cette fois-ci ce sont les ufologues qui connaissent ce nom !  Les lignes de Nasca !le mystère reste entier malgré  toutes les études et Maria Reiche cette allemande qui a arpenté  le désert pendant un demi siècle pour comprendre.

Pérou - Survol des lignes de Nazca - Latinexperience

Quelle découverte vue du ciel ! des lignes, des triangles gigantesques, des formes animales… on ne comprend toujours pas ,on admire ,on essaie de prendre des photos mais notre avionnette se penche à droite puis à  gauche, et on ne voudrait pas asperger d’asperges notre beau pilote ! Un survol qu’on  n’oubliera pas ! Et un coin du Pérou à découvrir.

Merci encore à Latinexperience.

 

Françoise
Voyageuse Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.