Voyage en famille en Colombie – Épisode 4 : débuter par Bogotá, Montserrat et le Museo del Oro

Notre voyage en famille en Colombie fut une expérience extraordinaire de près de trois semaines. De la capitale andine aux plages caribéennes, la Colombie s’est révélée une destination idéale pour voyager avec des enfants. Voici notre récit complet de ce séjour famille en Colombie inoubliable.

Vol sans encombre vers la Colombie où nous sommes accueillis par notre contact local francophone et transfert à l’hôtel Casa Déco, super choix, idéalement situé avec un personnel aux petits soins.

On décide de profiter du beau temps pour monter visiter Montserrat avec le funiculaire. La vue est spectaculaire, mais à plus de 3000 m d’altitude on sent le manque d’oxygène. Cette excursion, bien qu’un peu fatigante en altitude, est faisable avec des enfants et offre des vues inoubliables sur Bogotá. Un excellent début pour un voyage en famille en Colombie. On redescend manger en ville au musée de l’Or (super resto et vrai bon plan) et en sortant on tombe sur… une manifestation : encore des grévistes (notre fil rouge).

Zona cafetera : immersion nature pour un voyage en famille en Colombie authentique

Le lendemain on remonte dans un avion : tout juste 45 minutes de vol pour passer par-dessus la cordillère et atterrir en zona cafetera à Pereira dans un aéroport de montagne. On achète un casse-croûte à l’aéroport et c’est parti pour un bout de route jusqu’à notre hôtel.

Voyage en famille en Colombie

Bosques del Saman : vie à la ferme

Bosques del Saman ressemble à un complexe ferme/auberge/parc de loisirs avec du bétail, de l’accrobranche, une piscine, des plantations de café. L’accueil est un peu léger mais on s’installe et on profite de la piscine, sous le regard d’un hélicoptère de l’armée qui tourne au-dessus de nous, peu rassurant.

Journée de repos/devoirs/piscine, mais aussi cueillette du café et traite des vaches pour le lait du petit-déj du lendemain. Les enfants se lèveront même tôt le matin pour aller traire les vaches à la main – un moment inoubliable de notre voyage en famille en Colombie !

Ce type d’hébergement agritouristique est parfait pour un séjour famille en Colombie : les enfants découvrent la vie à la ferme tout en profitant d’infrastructures de loisirs adaptées.

Valle de Cocora : les palmiers géants

Voyage en famille en Colombie -Valée de Cocora-Latinexperience voyages

Direction Salento et la Valle de Cocora avec ses immenses palmiers. On a réservé un chauffeur à l’hôtel mais au bout de 10 kilomètres, à la sortie de la piste en terre, on est obligés de s’arrêter dans un village pour changer une roue crevée. Ça démarre bien.

Une petite pluie fine nous oblige à enfiler les vestes, mais finalement ça va s’arrêter et on va pouvoir faire toute la promenade dans la vallée.

Le spectacle des palmiers de cire, les plus hauts au monde (jusqu’à 60 mètres), émergeant d’un océan de verdure est absolument magique. Les enfants sont impressionnés par ces géants et la randonnée, bien que longue, reste accessible aux petites jambes grâce aux sentiers bien aménagés.

Cette excursion est un incontournable d’un voyage en famille en Colombie : les paysages sont spectaculaires et l’expérience convient aux enfants à partir de 5-6 ans.

De Cali à Popayán : rencontres et découvertes lors de notre séjour famille en Colombie

Voyage en famille en Colombie -Popayan-Latinexperience voyages 5

Et nous voilà sur la route du Sud vers Cali où on va croiser un certain nombre de « trains de la route » chargés de canne à sucre.

On prend contact avec Cathy, une amie de lycée de la maman de Baptiste, qui va passer la journée avec nous pour nous faire visiter Cali, le marché, les lieux à voir (centre historique, colline du Christo Rey, les parcs, …) et elle nous emmène ensuite dans sa maison sur les hauteurs. Elle y a créé un joli jardin fleuri et organise des visites autour du café et de la préservation de la nature (restaurant, atelier, chambres à louer).

Visite du musée d’histoire naturelle et des boutiques du parc Loma de la Cruz, puis du zoo de Cali – une excellente activité pour les enfants lors d’un voyage en famille en Colombie.

Départ pour Popayán : trajet en taxi vers la gare routière où on est vite abordés par les fameux chauffeurs de « KIA » qui partent régulièrement de Cali pour Popayan. Une fois le monospace plein, on décolle. C’est le cas de le dire, parce que la conduite de notre chauffeur est pour le moins sportive, avec des dépassements virils et osés. Zoé ne supportera pas et sera malade peu avant d’arriver à Popayán…

Popayán la ville blanche porte bien son nom. Grande ville, mais centre historique tranquille et agréable. On profitera du lieu pour se faire un bon restaurant gastronomique au Camino Real, mais aussi un repas du midi typique pour moins de 2€ boisson comprise au Sabores de la casa.

Point de vue sympa depuis la colline du Cerro tres cruzes (qui est censée être une ancienne pyramide précolombienne) et ambiance très différente dans le petit quartier de « El pueblito ».

San Agustín : statues précolombiennes et culture pour un voyage en famille en Colombie enrichissant

Voyage en famille en Colombie - San Augustin - Latinexperience voyages

Retour à la gare routière pour embarquer cette fois dans un collectivo à destination de San Agustin (135 km seulement, mais une journée de voyage).

La route goudronnée s’arrête quand on arrive dans la montagne, les températures chutent, le brouillard arrive et on perd 15 °C en passant de 1800 m à 3200 m. Arrêt pour le midi au « sommet » à Paletera où il vaut mieux ne pas traîner, le collectivo repartant sans attendre tout le monde.

Entre temps, on a droit à 2 heures d’arrêt complet derrière un camion qui s’est embourbé et qu’il a fallu décharger manuellement au milieu de la route, pousser, puis recharger à la main avant de repartir. Une aventure en soi lors de ce voyage en famille en Colombie !

A San Agustin, le centre ville est agréable et on en profite pour se balader et organiser les visites du jour : le site archéologique et ses statues. Mais avant, super pizzeria « Il Pastaio » avec des pizzas géantes et délicieuses, et un autre bon resto: « El Faro Ambrosia« .

On commence doucement et on décide d’aller sur le chemin menant au sommet (Alto de Lavapatas). Finalement les petites jambes ont très bien marché et on est allé jusqu’en haut où on a sympathisé avec une famille française venue un mois en Colombie, et qu’on recroisera à Carthagène.

Le site archéologique de San Agustín, classé à l’UNESCO, est vaste et agréable, les statues précolombiennes « accessibles » et pas trop de monde. Les enfants sont fascinés par ces géants de pierre mystérieux datant du Ier au VIIIe siècle. Une étape culturelle enrichissante pour un séjour famille en Colombie.

Deuxième jour, on part pour aller voir le Rio Magdalena et son Estrecho (où le fleuve se resserre à seulement 2,20 mètres de large), la cascade de Mortiño et les autres sites précolombiens. Pour ça, on part en 4×4 avec un chauffeur sur la matinée.

On achète la veille nos tickets pour un bus vers Neiva, départ à 5H30 pour profiter de la journée. On en profite pour négocier avec un taxi qu’il nous prenne à la posada à 5H. Evidemment personne à 5H, on ne le verra jamais et à 5H20, il nous faudra galérer pour trouver enfin quelqu’un pour nous emmener au bus à l’heure.

Désert de la Tatacoa : paysages lunaires et randonnée familiale

Voyage en famille en Colombie - Tatacoa

Direction Neiva (sans grand intérêt) puis on dégote un pickup pour monter aux portes du désert à Villavieja. On se réserve un Tuktuk pour aller dans le désert pour le lendemain matin très tôt.

Le désert de la Tatacoa : désert rouge d’abord (style Colorado), puis désert gris. Le guide a été étonné par notre petite Zoé qui a marché quasiment autant que les grands sans rien dire.

Cette randonnée dans le désert est une expérience unique lors d’un voyage en famille en Colombie : les paysages lunaires du désert gris et les canyons ocre du désert rouge fascinent les enfants. La balade est accessible dès 4-5 ans avec des enfants habitués à marcher, ce qui fait de la Tatacoa une destination idéale pour un séjour famille en Colombie aventureux.

A la sortie du désert gris, un établissement propose une piscine. On n’avait pas pris les maillots/serviettes, tant pis. Repos et devoirs le matin, puis en-cas dans un petit café avec des patrons très sympas : le café MaelVillavieja est un petit village calme et très agréable, on visite le petit musée paléontologique sans réel intérêt.

Le soir on voit arriver le taxi réservé par l’hôtel pour rejoindre Neiva et son aéroport: une petite voiture avec une grosse bonbonne de GPL dans le coffre. Résultat: les bagages à l’avant et les 5 passagers sur la banquette arrière, et conduite Colombienne…

Aéroport de Neiva, 3 heures de retard pour le vol à cause du mauvais temps à Bogota : les enfants sont crevés, nous aussi et Arthur se réveillera une fois qu’on aura atterri en demandant : « quand c’est qu’on décolle ? ».

Transfert à l’hôtel Casa Déco et vite au dodo.

Re-transfert à l’aéroport direction la côte Caraïbe et Santa Marta.

Sierra Nevada : Minca et Mundo Nuevo, un lodge magique pour un voyage en famille en Colombie

L’aéroport est juste au bord de la mer, la piste longe la plage. On monte dans notre minibus direction Minca. La belle route monte dans la Sierra Nevada jusqu’à Minca où on nous demande de changer de véhicule pour s’installer dans un Patrol rehaussé. Et c’est parti pour rejoindre un des plus extraordinaires logements de tout notre voyage : Mundo Nuevo. Piste défoncée et escarpée : c’est sûr on ne redescendra pas dîner au village ce soir, en plus il pleut à verse.

A l’arrivée, on est accueillis par des indiens AWINGUI en tunique de lin blanc qui vivent à proximité.

Délicieux repas vegan pris tous ensemble à l’appel de la cloche, jeux de société, vue paradisiaque depuis les terrasses et hamacs : tout concourt à dépayser. Quelle tristesse de n’y passer qu’une nuit.

Ce lodge écologique est magique pour un voyage en famille en Colombie : les enfants peuvent jouer librement dans un cadre naturel exceptionnel, rencontrer les communautés indigènes, et profiter d’une atmosphère unique. Un hébergement que nous recommandons vivement pour tout séjour famille en Colombie.

Parc Tayrona : entre trek et plages des Caraïbes en famille

Voyage en famille en Colombie-Tayrona-Latinexperience voyages

On redescend cette piste dès le lendemain pour rejoindre le parc Tayrona. A l’entrée, il faut présenter les entrées achetées à l’avance et le chauffeur peste sur la taxe qu’il doit payer pour entrer dans l’enceinte en voiture.

On décharge les bagages et on rejoint l’accueil du Yachay en plein cœur du parc. Notre chambre n’est pas encore prête, on patiente agréablement sur les hamacs en profitant de la vue sur la forêt.

La chambre est très agréable, mais les toilettes et les douches communes un peu moins.

Les repas sont presque obligatoirement pris au restaurant de l’hôtel et ce n’est pas une mince affaire. Pannes d’électricité empêchant de faire du jus de fruits (on finira même avec des boissons énergisantes au petit-déj), service à table compliqué (il faut tout demander plusieurs fois : couverts, assiettes, verres, plats, boissons, ….).

On quitte l’hôtel à pieds pour aller jusqu’à la première plage où est installé un camping. Baignade fortement déconseillée à cause des courants, mais on croisera un grand nombre de singes sur la route – les enfants sont ravis de ces rencontres !

Randonnée vers la plage Piscina

Départ pour la plage de la Piscina avec 3 heures de marche prévues (sans compter le minibus de l’entrée au départ du sentier) le long de la côte. De magnifiques paysages tout au long de chemins parfaitement aménagés.

On mettra finalement la matinée entière et le début de l’après-midi pour rejoindre la plage. Cette randonnée, bien que longue, est faisable avec des enfants motivés : les sentiers sont excellents et les paysages magnifiques maintiennent l’intérêt tout au long du parcours. Le parc Tayrona est d’ailleurs un des points forts d’un voyage en famille en Colombie.

Pour ne pas rater le dernier minibus à 17H, on repart presque aussitôt dans l’autre sens.

Chevauchée avec les enfants

En chemin on croise des loueurs de chevaux, et c’est parti pour l’équipée sauvage : Arthur avec Margot sur le premier, Zoé et Céline sur le second et Baptiste sur un cheval pour lui tout seul. On passe par un chemin différent bien plus escarpé et éloigné de la côte.

Résultat, on a dépensé toute notre monnaie et on n’a plus assez pour payer le retour en bus. Heureusement les autres voyageurs se cotisent et le chauffeur nous fait une réduction, ce qui nous évite 3 bons kilomètres de marche à pieds après une journée déjà bien chargée. Vraiment sympas les colombiens !

Cette solidarité et cette gentillesse des Colombiens ont marqué toute notre famille et sont un des souvenirs les plus touchants de ce voyage en famille en Colombie.

De Santa Marta à Carthagène : cap vers la perle des Caraïbes

Voyage jusqu’à Santa Marta où il fait une chaleur à tomber. La Casa del Escritor est un joli petit hôtel dans lequel on a la plus belle et grande chambre, mais sans clim.

L’église principale est pleine à craquer la journée et le soir en revenant pour manger c’est toute la place principale qui déborde de gens. Du coup on s’éloigne pour trouver un petit restaurant Indien qui nous fait de l’œil. Zoé dort et le patron nous propose de la garder pendant qu’on mange. Il passera tout le repas assis à côté de nous avec Zoé endormie dans les bras pendant qu’on profite de sa cuisine… et de sa conversation.

Ce genre d’attention illustre parfaitement l’accueil chaleureux que réserve la Colombie aux familles voyageuses ! Un séjour famille en Colombie, c’est aussi découvrir la générosité légendaire des Colombiens.

A part ça, Santa Marta ne nous a pas marqué et une nuit suffit.

Carthagène : la perle des Caraïbes, apogée de notre voyage en famille en Colombie

Voyage en famille en Colombie-Carthagène-Latinexperience voyages
une rue colorée dans le quartier historique de Carthagène en Colombie.

Allez hop, direction Cartagena via Barranquilla en passant par une route longeant la mer Caraïbes.

A Cartagena, on dort dans une chambre climatisée, le bonheur.

C’est sans doute la plus belle ville de tout notre voyage. Chaque coin de rue cache de nouvelles maisons toutes plus colorées et fleuries, un vrai coup de cœur. Même le museo naval nous a plu, avec son vrai poste de pilotage de sous-marin – une visite parfaite pour les enfants lors d’un voyage en famille en Colombie !

Carthagène, avec ses murailles, ses maisons coloniales aux balcons fleuris, ses places animées et son ambiance caribéenne festive, est la conclusion idéale d’un voyage en famille en Colombie. Les enfants peuvent se balader en toute sécurité dans le centre historique, et l’atmosphère colorée et joyeuse de la ville plaît à tous les âges.

Bilan de notre voyage en famille en Colombie : une expérience inoubliable

Nous quittons la Colombie pour rentrer en France avec des images plein la tête de ces presque 3 mois en Colombie.

Finalement, voyager avec des enfants n’a pas du tout été une contrainte, presque un avantage. Ils ont appris des rudiments d’espagnol. Zoé nous a même demandé pourquoi tout le monde l’appelait Linda alors qu’elle s’appelle Zoé. Il est vrai qu’on ne compte plus les selfies que voulaient prendre les gens avec la « chica rubia tan linda, tan hermosa ! »

Ils ont surtout découvert d’autres façons de vivre, d’autres cultures et pris conscience des différences de niveaux de vie selon les pays… et nous aussi.

Ce séjour famille en Colombie restera gravé dans nos mémoires : un voyage qui a su combiner aventure, dépaysement, découvertes culturelles et moments de complicité familiale. La Colombie s’impose comme une destination de choix pour un voyage en famille en Colombie réussi.

Céline, Baptiste, Margot, Arthur et Zoé

 À Lire aussi : 

Séjour en famille à Cuba – Épisode 1

Vacances en famille au Panama -Épisode 2

Voyage en famille Costa Rica – Épisode 3


Vous envisagez un voyage en famille en Colombie ? Ce pays est idéal pour voyager avec des enfants : population accueillante, infrastructures adaptées, diversité des paysages et activités pour tous les âges. De la zone cafetière aux plages des Caraïbes, la Colombie offre des expériences inoubliables pour petits et grands. Un voyage en famille en Colombie, c’est la garantie de souvenirs mémorables et d’un enrichissement culturel pour toute la famille.

Voyagez autrement avec Latinexperience

Chez Latinexperience, on connaît l’Amérique latine comme notre poche. 35 ans à organiser des voyages sur mesure, on a à cœur de partager ce qu’on aime avec vous. Chaque itinéraire est pensé avec soin, selon vos envies, pour que vous viviez une expérience unique.

👉 Parlez-nous de votre projet, on vous aide à le concrétiser.

Créez votre voyage

 

Zoé, Margot, Arthur, Céline et Baptiste
Voyageurs Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.