Voyage en famille Costa Rica : entre nature et aventure – Episode 3

Notre voyage en famille Costa Rica nous a permis de découvrir un pays extraordinaire où la nature règne en maître. Des plages sauvages de Puerto Viejo aux volcans fumants, voici le récit complet de notre aventure costaricaine.

Puerto Viejo et le Jaguar Rescue Center

On profite du lendemain pour se reposer dans la piscine de l’hôtel quasi désert et d’une promenade jusqu’à la plage, trop dangereuse pour se baigner (de toute manière il ne faisait pas beau).

Rencontre avec les bébés paresseux

Voyage en famille Costa Rica-Pont suspendu-Latinexperience voyages

Visite du Jaguar Rescue Center tout proche qui sauvegarde des animaux blessés. La chance d’avoir une bénévole française et le bonheur de voir des bébés paresseux de près, mais aussi d’autres espèces, dont des serpents « Fer de Lance » typiques de la région.
Cette expérience est idéale pour un voyage en famille Costa Rica car elle permet aux enfants de découvrir la faune locale de manière éthique et éducative. Le centre se consacre à la réhabilitation d’animaux sauvages avant leur retour à la nature.

Les serpents Fer de Lance

Les enfants ont été fascinés (et un peu effrayés) par les serpents Fer de Lance (Bothrops asper), l’une des espèces de vipères les plus dangereuses de la région. La guide nous explique leur rôle dans l’écosystème et l’importance de les protéger.

Route vers Arenal : entre embouteillages et paysages

Départ pour Guapiles avec un nouveau chauffeur et seuls dans le minibus. Il nous dit qu’il a eu beaucoup de bouchons pour venir, on verra bien, on est à l’abri de la pluie et il est encore tôt.

On demande au chauffeur de s’arrêter à la sortie de Puerto Viejo pour récupérer un peu de sable noir en souvenir et on repart dans le bon sens.
Arrivés aux environs de Puerto Limon (un coin appelé Liverpool), le trafic se ralentit fortement avec beaucoup de poids lourds à l’arrêt. On va finalement avancer très peu jusqu’à 20H00 et la réouverture de la route au trafic.

Nous avons atteint notre Guapiles vers 23H00, fatigués mais soulagés. Grosses courses au supermarché le lendemain puis récupération de notre super Toyota Land Cruiser de location et route vers Arenal… Évidemment bloqués à Aguas Zarcas pendant encore quelques heures… le temps que la nuit arrive et qu’ils rouvrent la route. On se serait cru en France avec toutes ces manifs…

Parc Mistico : ponts suspendus en famille

Voyage en famille Costa Rica-Pont suspendu-Latinexperience voyages

Les choix de parcs aventure/ponts suspendus sont nombreux autour d’Arenal et notre choix se porte sur le parc Mistico. Bon choix, certains lui reprochent d’être un peu trop bétonné, mais ça permet aux petites jambes de marcher facilement.

Observation de la faune : singes et grenouilles

On y croise des singes, des grenouilles de toutes les couleurs (dont la fameuse « jeans legs » rouge avec les pattes bleues). Ces Blue Jeans Frogs sont minuscules mais absolument magnifiques, et les enfants adorent les chercher le long des sentiers.

Cette activité est parfaite pour un séjour en famille Costa Rica : les sentiers sont accessibles, bien aménagés, et offrent des observations animalières garanties qui ravissent petits et grands.

Vue sur le volcan Arenal

Une superbe vue sur le volcan Arenal en prime, même si il ne fait pas beau et que de toute manière le volcan ne laisse pas souvent voir son sommet. Ce cône parfait de 1 670 mètres d’altitude reste l’un des symboles du Costa Rica.

Rainforest Chocolate Tour et gastronomie locale

En sortant, on réserve pour le lendemain une visite au Rainforest Chocolate Tour pour en apprendre plus sur la culture et la fabrication du chocolat. Visite sous la pluie mais ce n’est pas grave.

Les enfants ont adoré participer à la fabrication du chocolat, de la récolte des cabosses à la dégustation finale. Une activité ludique et éducative parfaite pour les familles.
On en profite pour aller manger tout près un chouette repas au restaurant « veggie » : El Chante Verde. Une adresse idéale pour les familles soucieuses d’une alimentation saine.

BALDI : détente en famille au pied du volcan

Repos en profitant des eaux chauffées par le volcan au BALDI, complexe hôtelier avec piscines, toboggans et jeux au pied du volcan ouvert à tous. Cher mais super journée au pied du volcan.

Ce complexe thermal est un incontournable d’un voyage en famille Costa Rica : plus d’une vingtaine de piscines à différentes températures, des toboggans aquatiques pour les enfants, et une vue imprenable sur le volcan Arenal. Les enfants peuvent s’amuser pendant des heures pendant que les parents se relaxent dans les eaux chaudes naturelles.
Finalement on réserve une nuit supplémentaire dans l’hôtel d’Alajuela et du coup on décolle directement en voiture.

Excursions culturelles et naturelles

Hacienda Los Trapiches et l’église de Grecia

Arrêt à l’hacienda Los Trapiches pour voir la fabrication du sucre à base de canne, mais repas franchement passable. Par contre l’église en acier riveté importée de Belgique de Grecia nous a bien plu. Cette curiosité architecturale unique, construite au début du XXe siècle, fascine petits et grands. On profitera de la superbe vue sur San José et de la piscine de l’hôtel. Le soir c’est resto avec plateau de fruits de mer.

Volcan Poas : casques et fumerolles

Départ matinal pour monter sur le volcan Poas en voiture et faire les 500 derniers mètres à pieds jusqu’à se trouver au-dessus du cratère. Équipés de casques de chantier, pas loin d’abris en béton, on admire les fumerolles en espérant ne pas recevoir de pierres sur la tête. Le spectacle est impressionnant : un lac d’acide turquoise de 300 mètres de profondeur d’où s’échappent des fumées sulfureuses.

Cette excursion est accessible aux enfants (à partir de 5-6 ans) et constitue un moment fort d’un voyage en famille Costa Rica. Les casques ajoutent une dimension d’aventure qui plaît beaucoup aux plus jeunes !
En redescendant on en profite pour acheter des fraises sur le bord de la route et admirer le paysage. Cette région montagneuse produit les meilleures fraises d’Amérique centrale.

San José en famille : Museo de los Niños

Une fois rendue la voiture, on prend un taxi et on file à San José au Museo de los Niños qui ressemble un peu à la Cité des Sciences de La Villette. Sympa à faire avec des enfants, on y passe la journée. Ce musée interactif, installé dans une ancienne prison, propose des expositions ludiques sur la science, la nature et la culture costaricaine. Les enfants peuvent toucher, expérimenter et apprendre en s’amusant.
Du coup on reprend un taxi sous la pluie battante pour rentrer à l’hôtel sans passer par le centre de San José.

Vous rêvez d’un voyage en famille Costa Rica alliant découvertes naturelles, activités ludiques et moments de détente ? Ce petit pays d’Amérique centrale est parfait pour voyager avec des enfants : infrastructures adaptées, biodiversité exceptionnelle et activités pour tous les âges.( Visit Costa Rica )

À LIRE AUSSI :

Séjour en famille à Cuba – Épisode 1

Vacances en famille au Panama – Épisode 2

 

Voyagez autrement avec Latinexperience

Chez Latinexperience, on connaît l’Amérique latine comme notre poche. 35 ans à organiser des voyages sur mesure, on a à cœur de partager ce qu’on aime avec vous. Chaque itinéraire est pensé avec soin, selon vos envies, pour que vous viviez une expérience unique.

👉 Parlez-nous de votre projet, on vous aide à le concrétiser.

Créez votre voyage

Zoé, Margot, Arthur, Céline et Baptiste
Voyageurs Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.