Le ‘Slow Tourisme’ en voilier : une tendance très famille par Nora H.K
Nora H.K et Cyril Pimont sont de grands voyageurs, plus de 50 pays visités sur tous les continents, plusieurs années de vie expatriée au Moyen-Orient, et une envie de ralentir de rythme pour poursuivre l’aventure du voyage en famille avec leur fille de 4 ans sur un voilier.
En 2020, ils décident de vivre un voyage en voilier et emménagent sur leur 45 pieds pour une aventure Slow Travel. Ils documentent leur voyage en Méditerranée sur leur page Instagram Island Cruising Family et lance un site web pour les aspirants au voyage et les amoureux de la mer.
Le Slow Travel est au voyage ce que le Slow food est à la gastronomie: la décennie précédente a vu l’émergence du Slow food pour réapprendre à savourer la “cuisine authentique”, en opposition à une consommation rapide et dénaturée. Nous devrions l’appeler le “voyage lent”. C’est une invitation à prendre le temps de vivre une destination soit-elle proche ou lointaine, de partager, avec sa population, les traditions, de fouler son sol et respirer ses paysages.
Ce type de voyage met à l’honneur d’autres manières de voyager plus proches du rythme de la nature, plus respectueuses aussi. Certains marchent, enfourchent leurs vélos, montent à cheval et d’autres se laissent tenter par la voile. Le dénominateur commun à tous: le temps et une volonté de vivre l’essentiel.
Le voyage en bateau offre l’avantage supplémentaire d’offrir un confort aux familles avec de jeunes enfants en simplifiant la logistique d’un long voyage. Le voilier, paré pour toutes les éventualités, devient une véritable maison flottante portant les équipements et accessoires nécessaires pour assurer une continuité de cadre de vie pour les enfants. D’autre part, le bateau met le monde entier à portée de voile avec peu de contraintes. Certes un moteur est encore important pour les entrées au port ou l’utilisation d’une annexe pour toucher terre, mais dans l’ensemble, c’est un moyen de transport vert et autonome.
Avec une pandémie affectant gravement le secteur du Tourisme on s’attendait à un repli sur soi, et au début on a pensé aller à contre-courant en forçant le destin pour partir quand toutes les frontières se fermaient. Mais six mois après le début de l’aventure, nous rencontrons, au contraire, de plus en plus de familles en voilier. Beaucoup de familles en préparation de voyage nous contactent pour nous dire qu’elles apprécient les conseils de notre blog et ont hâte de boucler leur projet (souvent les bateaux doivent être préparés pour le voyage au long cours). Nous constatons un élan extraordinaire, avec une soif d’horizon et de nature.
Que se soit en France ou à l’international, la fermeture des écoles couplée avec l’augmentation du travail en home-office ont eu pour conséquences la nécessité de s’organiser entre soi. Cette nouvelle organisation de vie a fait prendre conscience aux familles qu’elles pouvaient prolonger l’expérience en voyage et vivre de manière plus simple et surtout plus libre.
Il n’y a pas de modèle standard pour le slow travel à la voile. En voilier ou en catamaran, de 6 mois à un an, ou plus pour ceux qui se lancent autour tour du monde. L’âge et les besoins de chaque enfant guident souvent les choix de ces familles en quête de “vivre ensemble” et d’ouverture sur le monde.
Laissez-nous un commentaire