Les îles Galapagos, rien que le nom déjà inspire au voyage à lui tout seul ! On lève les yeux au ciel et on s’imagine au gré des flots à la rencontre d’une faune et d’une nature incroyables !

Pour vos vacances en Equateur, une croisière est le meilleur moyen de visiter les îles Galapagos. Sur les traces de Charles Darwin, vous naviguerez d’île en île et chaque débarquement sera un émerveillement, à la rencontre des tortues sous l’eau et sur la terre, des otaries, des requins-marteaux, des fous à pattes bleues, rouges ou encore, les gros crabes rouges et bien d’autres espèces…

Nous avons passé 3 nuits à bord du Coral I, un bateau de croisière parfait, une capacité pour 32 passagers, idéal si, comme nous, vous n’êtes pas fan des énormes bateaux. Les cabines sont assez spacieuses pour deux avec une petite salle de bains, des petites surprises vous y attendent dès votre arrivée. On se déchausse, on ne pense plus à rien … c’est parti pour les îles enchantées, adjectif qui leur va comme un gant.

Equateur - Croisière - Galapagos - Latinexperience voyages

Ici, une attention pour chaque passager, un équipage très proche de vous, extrêmement sympathique et professionnel. A bord du Coral, une salle pour tous les repas dans une belle ambiance, un salon-bar pour s’y détendre avec écran pour visionner de belles vidéos sur les îles Galapagos et assister aux conférences des guides naturalistes et à leurs explications sur le programme du lendemain et un « sun deck », un pont tout en haut avec des transats à l’ombre et au soleil, un vrai plaisir pour la sieste, mais gare au frégates qui aiment aussi s’y poser.

Galapagos - Croisière - bateau - Latinexperience voyages

Les journées sont rythmées d’excursions qui se font en deux groupes avec des guides naturalistes multilingues (mais le français n’est pas garanti) et passionnés pour vous faire découvrir les différentes caractéristiques des îles. Les serviettes de bains sont fournies, le matériel de snorkel aussi et, en location, la combinaison courte ou longue ; de Juin/Juillet à Octobre/Novembre les eaux sont plus fraîches, températures entre 17/18° à 20°. Première escale sur l’île de Santa Cruz, les fameuses tortues Galapagos sont bien là !

Galapagos - Tortue - Latinexperience voyages

Puis, nous naviguons jusqu’à l’île Mosquera pour un débarquement sur une plage de sable blanc, ici paressent des tas d’otaries, en petite famille ou en harem, ici le macho protège son territoire et pousse des cris gutturaux ; le charme de cette île est un indéniable.

Puis l’île North Seymour, pour y rencontrer nos premiers fous à pattes bleues !, des frégates faisant le cour à ces dames avec leur jabot gonflé à bloc et d’un rouge vif, des mouettes nocturnes avec le contour des yeux rouge et les fameux iguanes des Galapagos. Une île plus importante avec des points de vue splendides. Lors de notre passage, nous avons eu la chance de voir des naissances de fous à pattes bleues, magique…

Galapagos - Fou à pattes bleus - Latinexperience voyages

C’est à proximité de cette île qu’au matin de la première nuit à bord, nous avons plongé pour notre première expérience de snorkeling aux Galapagos. Sensation intense face à face avec des otaries curieuses de nous voir débarquer dans leurs eaux.

Galapagos - Snorkeling - Latinexperience voyages

L’île de Santa Fé, un paysage incroyable pour une balade sur des sentiers volcaniques arborés de cactus et une vue à 180° sur le Pacifique. Ici encore des iguanes dans un cadre différent et les pinsons de Darwin. C’est aussi sur les rivages de l’île de Santa Fé que nous avons également observé avec juste masque et tuba les fonds sous-marins à la rencontre de tortues marines, otaries (elles sont partout !) et raies manta.

Galapagos - Iguane terrestre - Latinexperience voyages

Pour finir, l’île South Plaza est moins belle, selon nous, mais la rencontre avec des iguanes marins, différents de couleur noire avec une crête de petites piques se dressant sur le haut de leurs têtes, a été très amusante.

Une falaise impressionnante sur l’arrière de l’île, un point de vue sensationnel pour un selfie de voyage en famille.

Galapagos - Bébé Iguane - Latinexperience voyages

La croisière se termine avec un débarquement sur l’île de San Cristobal, avec au passage sur l’itinéraire de retour, par le rocher gigantesque Leon Dormido « Kicker’s Rock », un rocher gigantesque émergeant des flots. Ce site est aussi le royaume des plongeurs sous-marins.

Galapagos - Rocher Leon dormido - Latinexperience voyages

Si vous vous demandez que faire en Equateur, un voyage croisière est sans aucun doute à rajouter dans votre liste des activités à réaliser lors de ce séjour pour appréhender au mieux les Galapagos.

 

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.