Séjour de plus de 3 semaines en Colombie, un pays de rencontres.
Nous y serions bien restés un peu plus longtemps, mais nous y retournerons certainement, afin de terminer nos belles rencontres en la Colombie. Bogota n’est pas la capitale d’Amérique du Sud la plus spectaculaire, les quartiers que nous avons visités sont très différents les uns des autres, du quartier de la Candeleria, bariolé, étudiant, qui grouille le jour et se vide la nuit, à la Zona Rosa quartier d’affaires calme le jour et dont les restaurants se remplissent le soir.
Bogota
On va dans le quartier de Chapinero spécialement pour se délecter au restaurant El Chato et on peut aussi faire la queue pour manger à 3 € à La Falsa Puerta, restaurant de cuisine purement colombienne de la Candeleria, mais là il faut savoir boire du chocolat avec du fromage, mais idéale pour faire de belles rencontres locales… c’est une expérience. Le café colombien est doux, pas acide et nous le dégustons dans les baristas où la crème peut devenir un tableau vivant.
Mais ce qui justifie à lui seul, le séjour à Bogota, c’est le Musée de l’Or. On pourrait y passer plusieurs journées. Les pièces exposées sont impressionnantes et la muséographie exceptionnelle.
San Augustin
San Augustin est incontournable pour son site Archéologique des tombeaux et statues d’une civilisation précolombienne (il faut absolument prévoir la visite guidée qui dépasse la simple explication, on part dans le cosmique, la géométrie mystique. De véritables rencontres ancestrale, C’est passionnant !
Villa de Leyva et Barichara
Les villages de Villa de Leyva et Barichara sont des villages coloniaux parfaitement conservés dans l’environnement des hauts plateaux qui les dominent, El Camino Real descendant de Barichara à Guane nous met sur la piste créée par les espagnols pour convoyer l’or et le paysage de la vallée en contrebas est splendide.
Vallée de Cocora
A Mesa De Los Santos et près de la Vallée de Cocora, nous séjournons dans des Haciendas, l’une authentique au milieu de sa plantation de café, l’autre sophistiquée avec sa piscine à débordement surplombant la vallée. Nous prenons le temps de nous plonger dans l’atmosphère de ces régions, goûter le café et comprendre sa fabrication, voir les palmiers de cire, visiter les villages chatoyants de Salento et Filandia.
Parc de Tayrona
Au parc de Tayrona, grandiose forêt plongeant de la montagne dans la mer Caraïbe, on parcourt 18 km aller-retour à travers la jungle et les rochers pour aller se baigner, à l’île de Mucura au large de Cartagena nous sommes les pieds dans l’eau, c’est plus reposant.
Carthagène
Enfin nous sommes à Cartagena, la vieille ville est magnifique ! La ville coloniale par excellence, parfaitement entretenue, remplie de vie, de joie, de larges patios abritant des restaurants, pleine d’animation et de couleurs, on pourrait y rester des jours et des nuits, nous en avons passé 4, nous reviendrons pour plus encore, car la rencontre et la diversité sont l’essentiel d’un séjour en Colombie…
Accueillant, chaleureux, authentique et encore un peu confidentiel…
Nos autres articles sur la Colombie :
– Les meilleures plages en Colombie
– 9 destinations en Colombie
Laissez-nous un commentaire