Dernière étape de notre voyage personnalisé au Mexique, Puerto Vallarta nous révèle ses trésors : un séjour plage idéal entre montagnes luxuriantes de la Sierra Madre et plages des Caraïbes mexicaines.

Notre voyage personnalisé au Mexique nous conduit à Puerto Vallarta, la dernière étape de notre road trip Mexique. Nous reprenons l’autoroute Guadalajara – Mazatlan en sens inverse. Nous rencontrons toujours les mêmes manifestants aux péages, visiblement bien implantés (les tentes en attestent).

Après Tepic, nous bifurquons sur une route qui nous amène, au bout de quelques dizaines de kilomètres, au coeur de montagnes luxuriantes. Nous sommes vraiment surpris de voir une végétation aussi dense, qui n’est pas sans nous rappeler celle du Costa Rica. De tout notre périple mexicain, c’est la première fois que nous voyons cette végétation aussi variée et verdoyante qui a pris d’assaut les pentes de ces montagnes environnantes qui constituent la Sierra Madre occidentale.

L’entrée dans ce golfe, entouré de montagnes, où se trouve Puerto Vallarta se fait part Bucerias et Nuevo Vallarta, dernières communes de l’état du Nayarit qui profitent de l’attrait touristique de cette principale station balnéaire de l’état du Jalisco.

Voyage personnalisé Mexique - Latinexperience voyage
Photo par Chris Mcqueen sur Unsplash

Voyage personnalisé Mexique : découvrir l’architecture unique de Puerto Vallarta

Dès notre entrée dans le centre ancien, nos regards sont attirés de toutes parts par ces rues pavées, desservant de jolies maisons à l’architecture typique et agréable. L’isolement pendant plus de cent ans de ce village côtier, posé dans l’enclave naturelle de « Banderas bay » (du fait des montagnes environnantes), a préservé ce style original qui se nomme « Serrana ».

Cette architecture est la transposition du style colonial des villes des montagnes, à ce village du littoral. Ces simples maisons rustiques, parées de façades blanches aux angles imparfaits, de fenêtres étroites héritées du style des maisons des montagnes locales, créent immédiatement un charme incontestable.

Ce qui embellit aussi cette ville, ce sont ses rues qui s’étirent jusqu’au piemont des montagnes verdoyantes toutes proches, mais encore, son parc posé sur une île au milieu d’une rivière coulant en plein coeur du centre pour se jeter dans l’océan.

La ville des bougainvilliers

Nous arpentons avec délectation des ruelles aux escaliers fleuries de toute part, que ce soit sur les balcons des maisons ou au milieu des chemins pavés, les arbres, arbustes et autres variétés de fleurs sont omniprésents avec en premier lieu le Bougainvillier que l’on retrouve en tout endroit, sous la forme d’arbustes décoratifs mais aussi en véritable arbre atteignant des hauteurs de plusieurs mètres, à l’état sauvage.

Lors de notre voyage personnalisé Mexique, après avoir découvert la péninsule du Yucatan (États du Yucatan et du Quintana Roo), avoir sillonné depuis l’état du Oaxaca, au sud du pays, jusqu’à la Baja California sur (au nord), nous sommes surpris de trouver sur la côte pacifique une telle différence architecturale et naturelle. Ce séjour plage sur les Caraïbes mexicaines offre un contraste saisissant avec ces montagnes luxuriantes et ses plages de sable fin aux teintes claires où viennent mourir des vagues de faibles tailles.

Puerto Vallarta - Mexique - Pacifique - Latinexperience voyage
Photo par Carolyn Hancox sur Unsplash

Histoire et développement touristique : pourquoi choisir Puerto Vallarta pour votre voyage personnalisé Mexique ?

Nous comprenons pourquoi, depuis les années 60, ce lieu paradisiaque à son origine, a attiré tant de monde, au point d’avoir transformé le village originel fondé officiellement en 1851, en une agglomération de plus de 513 000 habitants, où les immeubles, arborés sur leurs toits, ont jailli en lieu et place de la forêt, s’appropriant le moindre espace qui offre la vision d’un panorama magnifique à ceux qui l’occupent.

Trouvant une origine ancienne (des vestiges ont été retrouvés datant du VIe siècle avant Jésus Christ), Puerto Vallarta est resté relativement isolé, ne comptant guère plus de 2 000 habitants vers 1900. Les années 30 virent émerger un tourisme naissant, essentiellement national.

Couché de soleil - Mexique - Pacifique - Latinexperience voyage

Puerto Vallarta et Hollywood : une histoire d’amour

Sa notoriété a explosé dans les années 60, notamment grâce au réalisateur John Huston (dont une statue trône dans le parc de la ville), qui vint y tourner en 1964 « La nuit de l’Iguane » avec Richard Burton. Ce dernier vint en ces lieux en compagnie de celle qui devint sa femme (à plusieurs reprises, d’ailleurs !), Elisabeth Taylor, à qui il offrit une maison dans cette petite station mexicaine.

Les médias de l’époque, s’emparant de l’événement, contribuèrent à apporter, de ce fait, une célébrité à Puerto Vallarta qui devint la destination à la mode. Depuis, bien d’autres films ont été tournés en ces lieux.

Contrairement à Cancún qui développa un tourisme de masse peu qualitatif (à l’image de cette ville), Puerto Vallarta attira une clientèle américaine (USA et Canada) haut de gamme, qui lui permit de se développer en conservant une certaine cohérence architecturale avec notamment d’élégants immeubles de standing. Cette authenticité préservée fait de Puerto Vallarta une destination de choix pour un voyage personnalisé Mexique axé sur la qualité et l’expérience.

Les environs de Puerto Vallarta : nature préservée

Bocas de Tomatlan, village de pêcheurs authentique

Une route longe le littoral montagneux luxuriant jusqu’à la commune de Bocas de Tomatlan, ultime bourgade avant qu’elle ne quitte la côte. Point de départ pour accéder uniquement par voie maritime à des petites criques totalement sauvages, où les montagnes rejoignent l’océan, ce petit village de pêcheurs est encore relativement peu touché par ce tourisme galopant et a su garder son authenticité.

Le jardin botanique de Puerto Vallarta

À quelques kilomètres de là, le jardin botanique de Puerto Vallarta a été créé en pleine jungle et abrite nombre d’espèces de plantes tropicales et autres fleurs dont les orchidées qui sont particulièrement bien représentées.

Ce parc de 8 hectares, fondé en 2005, fut classé parmi les 10 plus beaux jardins botaniques d’Amérique du Nord (pour rappel, le Mexique fait partie de l’Amérique du Nord) en 2013. Une étape incontournable lors d’un voyage personnalisé Mexique pour les amoureux de nature et de biodiversité.

Au détour de ces chemins, tracés sur des kilomètres en plein coeur de la jungle environnante, il est aisé d’y croiser toutes sortes d’espèces d’oiseaux et même de discrets colibris qui apprécient tout particulièrement les orchidées (dont la vanille) qui poussent sur les arbres.

Un spectacle idyllique et apaisant où il est aisé de communier avec la nature (aussi appelée « Mère-nature » ou « Pachamama ») qui s’exprime ici de la plus belle des manières.

 

A lire pour votre  voyage sur mesure Mexique :

Tulum, destination aux multiples facettes

Isla Mujeres : L’île des femmes

Isla Mujeres : L’île des femmes


Vous rêvez d’un voyage personnalisé Mexique combinant culture, nature et détente ? Puerto Vallarta est la destination idéale pour un séjour plage sur les Caraïbes mexicaines. Contactez Latinexperience, votre agence spécialisée en voyages sur mesure en Amérique latine, pour créer votre itinéraire personnalisé du Mexique à la Terre de Feu.

Stéphane & Floriane
Voyageurs Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.