Cette année, nous avions décidé de privilégier le train comme moyen de transport, et pour cela nous avions retenu un magnifique pays, le Pérou.
Comme toujours pour l’Amérique du Sud, nous faisons appel à Sandra. Nous n’allons parler ici que de notre circuit train, d’autres vous feront découvrir les autres aspects de ce magnifique pays.
Nous avons donc commencé avec un train au joli nom de « train des nuages » qui relie Lima à Huancayo. C’était l’occasion d’atteindre la plus haute station du monde à 4 781 m et de découvrir comment un tel train peu grimper à flanc de montagne grâce à l’astucieux système des Zigzags.
De Huancayo nous prolongeons notre voyage Pérou jusqu’à Huancavelica jolie petite ville loin du tourisme de masse. Le train utilisé s’appelle « El macho », on sait quand il part jamais quand il arrive selon la légende, en fait il sera ponctuel. C’est un superbe voyage en train au Pérou, avec très peu de touristes et beaucoup de Péruviens.
Ce train dessert tout au long du trajet de petites gares, pittoresques. Si vous avez faim ou soif pendant le voyage, vous avez le choix entre demander un repas servi à l’assiette « s’il vous plait », ou l’achat de produits locaux auprès des marchandes ambulantes qui montent à bord le temps des arrêts ou pour le trajet entre deux stations.
De Huancavelica nous avons rejoint Cusco par la route. C’est peut-être beaucoup de route, mais les paysages sont époustouflants, nous ne nous en sommes jamais lassés. Par ailleurs, cela peut-être l’occasion de s’arrêter aux marchés locaux, et aussi de s’accoutumer à l’altitude et d’éviter le « soroche » ou mal des montagnes, une bonne chose pour les ascensions à suivre.
Pour le retour du Machu Pichu, nous avons opté pour l’Orient express local, à savoir l’Hiram Bingham ; c’est un superbe train, deux voitures passagers, une voiture bar, et une voiture cuisine. Un serveur vous prend en charge à la gare d’Aguas Calientes, et ne vous quittera qu’à Cusco, à chaque groupe ou couple, son serveur.
De nuit nous n’avons certes pas pu profiter du paysage autant que nous l’aurions voulu, mais le bar, l’orchestre, et le repas furent là pour nous occuper. Un vrai bonheur.
La découverte de ses habitants si gentils, avec ce circuit au Pérou, a été une expérience très agréable, et nous avons hâte de retourner là-bas, certain que Sandra et Latinexpérience sauront encore nous faire découvrir de petits bijoux.
Vivre aussi l’expérience d’un voyage en train en Equateur avec El tren Crucero.
magnifiques photos !!!
Oui superbes ! Un autre regard sur le Pérou.
Bonjour
J’aimerais avoir un ordre d’idée de prix
Merci pour vos articles
Bonjour Mme Subiros, je vous ai laissé un message le 08/05, nous ne faisons que du voyage sur mesure, donc tout dépend des « ingrédients » utilisés comme un plat à la carte ;-), pas de menu imposé, donc le budget voyage est très très variable en fonction de ce que vous aimez, ce que vous recherchez, hors des sentiers battus et à la rencontre des habitants, pas de souci pour vous établir un joli devis, dites nous en un peu plus, sur notre site vous avez des suggestions, ce n est qu’un début et prix à partir de … mais cela vous donne déjà quelques pistes. Je reste disponible, bien à vous Sandra
Je ne sais pas si on le trouve encore (il date de 1984 !), de retour du Pérou j’avais acheté un magnifique livre « les Andes, les plus hauts chemins de fer du monde ». C’était chez Payot (Enzo Pifferi). Un régal !
Merci de cette référence 🙂