Voyage Communautaire Kasani

Après un petit détour par les artisans du bois à San Antonio de Ibarra, la route grimpe dans la Cordillère, devient chaotique, creux et bosses, mais le petit van que nous avons passe sans encombres, on croise des bus locaux et aussi les paysans qui rentrent des champs certains tirant une vache, tous nous sourient.

Equateur - Communautaire Kasani  - Latinexperience voyages

Des maisonnettes sont là, la plupart portant un nom de fleur, nous nous dirigeons à Casa Los Girasoles, pourtant pas de tournesols dans les parages mais Celso et sa famille qui nous accueillent chez eux ou plutôt dans la maison où nous allons séjourner. La maison domine un paysage de toute beauté, la Cordillère des Andes nous entoure et nous happe par ses dégradés de marrons et de verts, nous sommes en fin de saison des cultures notamment du maïs et de la pomme de terre, disons des pommes de terre car en Equateur existent plus de 100 variétés…

Equateur - Communautaire Kasani  - Latinexperience voyages

Deux petits lamas nous souhaitent la bienvenue, ils sont doux mais un peu timides, Celso a acheté le dernier 300 dollars au marché d’Otavalo et cherche le prénom qu’il va lui donner, il pensait que ça pourrait être l’amoureuse du premier lama mais c’est un macho…

Equateur - Lama  -  Communautaire - Latinexperience voyages

Celso, en charge des différentes maisons communautaires, nous fait visiter le jardin, des plantes médicinales, un remède pour chaque maux, de la tension, du cholestérol, des maux de ventre ? ici, pas de bobo qui ne résiste ! et aussi des fruitiers, fraises, babako, tomate de arbol, maracuja. Top pour la balade à cheval, tout à fait réalisable dans les coins, ou encore aller à la cueillette des légumes, ce sera pour une prochaine fois !

On s’installe ensuite dans nos chambres, « notre » maison en a 3, deux avec deux lits et une avec un grand lit, chacune avec sa salle de bain, les couvre-lits sont chatoyants et les lampes de chevet sont en fibre naturelle, c’est rustique mais sympa et il ne fait pas trop froid, d’autant que des couvertures extras sont prévues et surtout le meilleur la bouillotte que Carolina, la fille de Celso, nous apporte en fin de repas, extra !

Le petit salon est doté d’une cheminée qui crépite, le canelazo, boisson chaude parfumée à la cannelle, et le tostado, grains de maïs grillés, sont servis.

Equateur - Communautaire Kasani  - Latinexperience voyages

Alors que nous prenons notre apéritif face à la cheminée, la famille de Celso s’affaire en cuisine, la table est dressée à côté du salon, avec vue sur une véranda extérieure qui permet de voir la belle vallée.

Equateur - Communautaire Kasani  - Latinexperience voyages

Notre repas sera généreux et délicieux, il n’est pas pris avec nos hôtes, dommage, nous mangeons de notre côté, une fois la vaisselle finie, eux repartent dans leurs maisons et, nous, nous allons nous coucher. Le projet communautaire Kasani est un projet de tourisme solidaire, plusieurs maisons sont disponibles, toutes plus ou moins sur le même modèle. National Geographic a même placé cette interaction communautaire parmi les 10 meilleures expériences au monde !

Demain direction le marché d’Otavalo !

Volcan Cotopaxi, Chimborazo et Guagua Pichincha

N'attendez plus et partez en voyage

1Nous vous enverrons des informations utiles!
2Faisons connaissance

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.