La Colombie est un pays à ne pas manquer d’une diversité époustouflante et si le pays est vert, il a aussi son désert aride.

Le saviez-vous ?

 

Le désert de la Tatacoa (desierto de la Tatacoa) se situe, au nord du département de Huila, à 38 kilomètres de la ville de Neiva. Sous ses apparences de désert, il s’agit en fait une forêt sèche et tropicale sur une surface de 330 km2., une zone riche en fossiles datant de millions d’années attirant géologues et paléontologues du monde entier. Alors si on se demande que faire en Colombie et si l’on cherche à découvrir des endroits auxquels on ne s’attend pas, le Désert de Tatacoa est certainement un endroit à découvrir pour les passionnés de trek et de randonnée entre autres activités. Proche de l’Equateur, les conditions atmosphériques qui y règnent en font un site privilégié pour l’observation de constellations (près de 88) et des pluies de météores. Un lieu remarquable par la quasi absence de pollution lumineuse ou auditive qui raviront les mordus d’astronomie. Un observatoire existe d’ailleurs, et propose régulièrement des soirées d’initiation à l’astronomie.

Colombie - Désert de Tatacoa - Observatoire -  Latinexperience voyages

D’un vol depuis Bogota, vous arrivez à la ville de Neiva et de là pour les aventuriers un bus de ligne cahin-caha (ou un transport privatif pour ceux qui aspirent à un peu plus de confort) vous mènera en environ 1h au village de Villavieja. C’est là que nous avons rencontré Chopo et son Chopotaxi ! Chopo guide local adorable vous fera découvrir son désert, à 6km de là, avec sa moto 3 roues. Une ambiance très sympa… Votre séjour, selon vos idées de voyages, se déroulera dans une des différentes posadas locales, ici pas de luxe (sauf un hôtel qui se veut un peu plus haut de gamme), de la rencontre locale authentique et des conditions de logements propres mais rustiques tenus par les habitants du désert qui gèrent leur vie autour de leur cheptel de chèvres. Après votre installation, vous pourrez rayonner autour de votre posada pour contempler ce paysage incroyable.

Colombie - Désert de Tatacoa - Chopo taxi -  Latinexperience voyages

Le désert de la Tatacoa  se distingue sur deux couleurs  : le désert gris-blanc (Hoyos) et le désert ocre-orangé-rouge (Cusco), sur ce le sol craquelé en bosses et creux des petits reptiles se dorent au soleil (il brille ici en permanence ou presque!) et des cactus candélabres poussent jusqu’à près de 4m de hauteur. Mais dans ce désert il y a de l’eau ! Si vous poussez un peu plus loin (bons marcheurs) dans une des vallées vous trouverez  la partie humide avec ruisseaux et une terre dont les couleurs ocres magnifieront vos plus belles photographies de voyages. Dire qu’ici à l’époque tertiaire le désert était un jardin de milliers de fleurs et d’arbres ! Belle découverte du désert et si vous croisez Chopo sur sa moto-taxi, passez-lui le bonjour de Sandra et Mike ;-). Il existe un autre désert en Colombie: celui de la Guajira, restez à l’affut de notre prochain article!

Colombie - Désert de Tatacoa - Cactus - Latinexperience voyages

 

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Un commentaire à “La Colombie et son Désert de la Tatacoa

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.