SITUATION EN ÉQUATEUR

 

 

Voici un nouveau bulletin d´infos afin de vous tenir informés de l´évolution de la situation en Équateur. Quelques éclairages qui nous paraissent nécessaires face aux informations livrées dans les médias, lesquelles sont souvent imprécises voire trop alarmistes et ce malgré le lourd bilan matériel et humain de cette tragédie.

Bilan de la situation :

Le centre et le Nord de la région côtière sont les zones plus fortement touchées.
Le dernier bilan fait était de 587 morts, 153 disparus et 8340 blessés
Depuis ce tragique samedi 16 Avril en Équateur, de multiples répliques ont eu lieu, d’intensités mineures et n’entrainant pas de nouveaux dommages. Les répliques vont en diminuant autant en nombre qu’en intensité.

tremblement de terre en Équateur

 

Les actions menées :

La solidarité est en œuvre dans tout le pays avec de très nombreuses campagnes de dons ainsi que des équipes de volontaires et professionnels qui se mobilisent chaque jour. Élan de solidarité également international avec plusieurs équipes de secouristes arrivées cette semaine sur les lieux les plus touchés, levées de fonds et de matériel acheminés progressivement vers la côte.

Le gouvernement a annoncé des mesures économiques pour réunir des fonds d’aide à la reconstruction à moyen terme comme, par exemple, l´augmentation de l’IVA (TVA) de 2% durant 1 an, passant de 12% à 14%.

 

Impact sur les activités touristiques :

Le pays est en deuil mais il est important de souligner que les dégâts ne concernent qu’une petite partie du territoire (ouest, nord-ouest). Zones qui sont d´ailleurs très peu visitées par les passagers internationaux. Nos voyages continuent donc tout à fait normalement dans tout le pays :

– Sur la côte pacifique, les informations que nous recevons de nos partenaires dans la région du parc national Machalilla et à Puerto Lopez sont rassurantes et bien que leurs opérations sont momentanément ralenties, ils n’ont subi aucun impact majeur au niveau de leurs infrastructures. Seulement quelques pertes matérielles (décoration, téléviseurs, etc.) facilement remplaçables.

– À Guayaquil, le port a souffert quelques dommages structurels, mais les hôtels avec lesquels nous travaillons n’ont absolument pas souffert des secousses.

– Les aéroports de tout le pays fonctionnent normalement et aucun vol international n’a dû être annulé. Seul l’aéroport de Manta est partiellement fermé.

– Dans les Andes, l’Amazonie et aux Galápagos, aucun dégât n’est à déplorer.
Si vous avez confirmé ou si vous avez projeté un prochain voyage en Équateur, ne cédez pas à la panique, ne l’annulez pas ! La destination continue d’offrir la sécurité et le confort nécessaires pour en découvrir sa diversité et ses multiples richesses culturelles, humaines et naturelles. Il est certain que le processus de reconstruction prendra des années et coûtera des millions de dollars mais La destination a plus que jamais besoin de vous ! Votre meilleure contribution est de vous y rendre et de continuer à acheter des produits Équatoriens tels que les bananes, les crevettes, le cacao/chocolat, les roses, le café , les mangues, les fruits de la passion, les chapeaux de paille » toquilla » et bien d’autres produits; l’Équateur et les Équatoriens ont besoin de vous, de nous tous, notre meilleure contribution est de continuer aujourd’hui et dans le futur à promouvoir cette splendide destination et de s’y rendre.

L’Équateur compte sur nous tous !

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.