Chères Voyageuses, Chers Voyageurs,

Tout d’abord, nous espérons que vous, et vos proches, êtes en bonne santé.

Nous sommes là, même si depuis quelques mois, et sous nos masques, nous avons perdu le grand sourire de la béatitude que nous procure notre métier, la situation dans le monde du voyage est tendue, pas encore désespérée en ce qui nous concerne mais pleine d’incertitude; les frontières des pays d’Amérique Latine s’ouvrent progressivement d’abord à un tourisme national, puis, peu à peu, aux autres pays. L’Amérique Centrale, avec le Costa Rica en tête, est l’une des premières à ouvrir ses frontières, donc avec le Guatemala, le Salvador, le Nicaragua, le Honduras, le Belize et le Panama, tous au 1er Octobre leurs tarmacs d’aéroport ont à nouveau vibrer. Ahh!!! certes ! Le voyage de demain ne sera pas la folie du passé… mais c’est un début ! Puis, la Colombie aussi va se rajouter à la liste, alors que l’Équateur avec les Galápagos et le Brésil ont déjà programmé leurs vols long-courriers depuis la fin de l’été.

On salue l’Uruguay, première destination de la liste à avoir ré-ouvert. Le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, l’Argentine et le Chili ont ouvert certaines régions, reconfinées d’autres, le Mexique est classé par zones de couleurs; côté Caraïbes, Cuba reste fermée mais la République Dominicaine accueille à nouveau les voyageurs. On ne va pas se mentir, cela demeure assez compliqué pour organiser un voyage mais, encore une fois, c’est une petite lueur qui s’agite au bout de son long tunnel sombre de six mois. Bien sûr, le voyageur de demain doit s’adapter, le voyagiste doit s’adapter, le voyage doit s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires, aux tests, aux masques et, désormais, une assurance Cov-19 est proposée pour toutes vos réservations futures. Et nous sommes là, à vos côtés, pour reprendre ensemble le chemin de l’évasion.

Payasage montagne - Voyage de demain

Qu’en est-il du voyage de demain ?

Pour le voyage de demain, face à la crise sanitaire, toutes les instances touristiques se sont mobilisées. Par exemple, l’Équateur est le premier pays de la communauté andine à recevoir le tampon Safe Travels validé par le WTTC; ce tampon a été créé en Mai pour permettre aux voyageurs d’identifier les destinations et les entreprises du monde entier qui ont adopté les protocoles mondiaux normalisés en matière de santé et d’hygiène. Attention, inutile de préciser que ce tampon ne garantit cependant pas le risque zéro de la destination… Au Belize, la “Gold Standard Certification” est le sésame donné aux hôtels pour leur réouverture… De façon globale, tous nos partenaires sur place ont pris les choses en main, les protocoles sanitaires sont en place, de la voiture privée au guide qui vous accueille, du vol national à votre arrivée à l’aéroport, de votre suite caribéenne à la posada du bout du monde, les mesures sont là, les gestes sont là.

Nous rappelons que 330 millions de personnes dans le monde travaillent et dépendent du secteur des voyages et du tourisme, que celles qui sont le plus fortement impactées ce sont les vendeurs de las “pupusas” du Salvador, le “hielero” del Chimborazo, le gardien du parc de Yaxha, Maria Elena et son sourire à l’accueil de la posada del Café, le “gaucho” Manuel seul dans les vallées patagonnes, et puis tellement de personnes, d’amis, de travailleurs joyeux et sérieux (ce qui n’est pas incompatible) que plusieurs livres d’or ne seraient pas suffisants pour tous les citer. Latinexperience a créé une chaine solidaire “vous nous manquez”, alors oui, vous nous manquez, vous leur manquez.

Le voyage de demain ? On le réinventera ensemble, Latinexperience est une petite structure, de ce que d’aucuns considèrent une faiblesse, cela a été et est notre grande force : adaptable, modulable, inventive et sans attaches à un groupe ou encore à des actionnaires, Latinexperience peut continuer à produire, à imaginer de nouvelles aventures, à créer; nous étions dès le départ dans un voyage sur-mesure, loin de la foule, à votre rythme, cela n’a pas changé !, plus que jamais nous continuerons à vous proposer nos coups de cœur et nos adresses exclusives, the place to be mais pas forcément pour les mêmes raisons, nous restons attentifs à vous et à ceux qui vous reçoivent. Le tourisme solidaire, équitable, écoresponsable, de proximité, écologique, sont des notions que Latinexperience avait, dès le départ, intégrées dans ses propositions avant même que la pandémie réveille nos consciences qu’il fallait tous se mettre au travail dans ce sens, nous étions déjà engagés dans cette voie, elle n’a fait que renforcer notre envie d’en faire davantage.

Le petit mot de Sandra, fondatrice de Latinexperience

Nous avons prévu un questionnaire, très rapide, cela vous prendra tout au plus 2 minutes pour nous dire où vous en êtes de vos projets de voyages, Latinexperience a besoin de vous !

QUESTIONNAIRE ANONYME

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Un commentaire à “Demain, quels seront les voyages
  • MARIA DIAZ VALLEJO le 5 octobre, 2020 à 07:49:31

    coucou
    super ta petite vidéo Sandra !
    j’espère que vous allez bien tous les 3 ainsi que vos familles
    je vous embrasse très fort et croise fort le doigts pour votre business …..
    Maria

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.