Attirés par les destinations qui proposent soleil, plage, nature et culture, les touristes français trouvent leur compte dans cette destination nouvelle.

Loin des clichés véhiculés par certains médias, la Colombie affiche l’un des taux de croissance les plus élevés d’Amérique latine.

Si ce pays méconnu se trouve à la 77e place parmi les destinations favorites des Français, le marché français arrive en 11e position mondiale et en 3e position européenne après l’Espagne et l’Allemagne, avec 34 373 entrées en 2013 dont 4 449 en tourisme d’affaires, soit +4,4% par rapport à 2012. Entre janvier et septembre 2014, on compte 31 069 entrées françaises, soit 23,6% de plus qu’en 2013 pour la même période.

Actuellement, les destinations les plus demandées en individuel comme en groupe restent Bogota, la capitale – musée de l’Or, vieille ville, musée Botero –, Villa de Leyva – ville coloniale par excellence –, le « triangle du café » autour des villes de Manizales, Armenia et Pereira, et enfin Cartagena – toujours en fin de parcours avec son volet farniente et ses multiples facettes culturelles.

Colombie - Carthagène - statue de Botéro

S’ajoutent des expériences uniques telles que : Caño Cristales, la rivière arc-en-ciel ; la Sierra Nevada de Santa Marta, montagne intertropicale en bord de mer la plus haute au monde ; le Carnaval de Barranquilla, le troisième le plus important au monde après Rio et Venise ; des excursions dans la forêt vierge et l’observation des baleines à Nuqui, sur la côte Pacifique.

Colombie - Caño_Cristales-Peter Fitzgerald - CC BY 3.0 by3.0-Wikimedia Commons
Colombie – Caño_Cristales-Peter Fitzgerald – CC BY 3.0 by3.0-Wikimedia Commons

 

Le Mice français, quant à lui, se tourne vers Bogota, qui compte 13 centres de conventions, puis, Medellin, Cartagena, Cali et Barranquilla. Medellin jouit en effet d’une profonde mutation : cette ville industrielle qui souffrait d’une mauvaise réputation, due notamment au narcotrafic et à la violence, s’est vu élire ville la plus innovante du monde en 2012 par son urbanisme.

De son côté, Cartagena, ville touristique par excellence, offre un parc hôtelier de très belle qualité et accueille des festivals internationaux de grande envergure. Quant à Cali, à la forte communauté française, elle bénéficie de nombreux secteurs, notamment industriel et social, très développés et de nombreuses manifestations culturelles. Enfin, Barranquilla possède, entre autres, l’un des ports fluviaux et maritimes les plus importants et actifs de Colombie.

Colombie - Carthagène - Musé Naval

 

Catherine Faye

Si l’envie d’un voyage en Colombie vous inspire…

 

 

 

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.