BARICHARA,
le plus beau village de la Colombie !
La pancarte est à l’entrée du village, on ne peut pas la rater et surtout on ne va pas la démentir ! Dès que vous arrivez dans le village de Barichara, vous notez une ambiance de sérénité, les petites rues aux pavés couleur d’argile se croisent et de décroisent sous vos pas, les façades blanches des maisons coloniales reflètent le beau ciel bleu « Santanderano », vous êtes dans le département du Santander où le soleil brille (presque) toute l’année.
A Barichara, certaines de ces petites maisons, aux toits de tuiles et rayées de tous les tons de verts, sont transformées en ateliers et boutiques d’art, ici les habitants ont des doigts de fée, et transforment papier, pierre, bois, plastique, argile, tissu, en œuvre d’art et il fait bon de s’attarder auprès d’eux pour qu’ils vous racontent leur histoire. A l’ombre de quelques bougainvilliers blancs et fuchsia, les églises et chapelles elles aussi oscillent entre le jaune brillant et l’ocre selon les rayons du soleil couchant.
C’est par un sentier royal du temps de la colonisation espagnole et après 2h de marche environ que vous découvrirez le petit village de Guane qui semble ne pas avoir bougé depuis cinq siècles et son petit musée archéologique avec ses fossiles datant de millions d’années…
Envie d’adrénaline ? essayez-vous au rafting, au parapente, au canyoning, et autres activités à juste une demi-heure de route dans la commune de San Gil qui vit le sport à fond !
Autre superbe balade (assez exigeante) dans le canyon de Suarez ou, plus relax, laissez-vous flotter en téléphérique au-dessus du Canyon de Chicamocha pour admirer la Cordillère Orientale et tous les dégradés de verts des plantations de tabac, de café et de « frijol » (haricots). Autre particularité amusante, c’est ici que les fourmis à gros cul sont un mets très apprécié qui se prépare après les fêtes de Pâques.
Les petits hostales que nous vous proposons sont tous coquets, l’accueil est aimable, on n’y va pas forcément pour le luxe mais pour un art de vivre…
Barichara signifie « lieu de repos » en langue indigène Guane.
Nos autres articles sur la Colombie :
– Les meilleures plages en Colombie
– 9 destinations en Colombie
Laissez-nous un commentaire