Un petit pays aux milles facettes pour votre séjour Belize
Un petit pays en Amérique Centrale dont on n’ entend pas souvent parlé et qui pourtant mérite une visite. Outre ces plages superbes des Caraïbes avec la 2ème barrière de corail au monde et sa jungle dense en faune et flore, lors d’un séjour Belize vous trouverez aussi un voyage culturel. Et même si ce n’est pas le Mexique vous y découvrirez néanmoins de magnifiques sites Maya et loin de la foule !
Situé sur la côte des Caraïbes, entre le Mexique et le Guatemala, ce territoire est une ancienne colonie anglaise avec toujours l’anglais comme langue officielle mélangée à quelques notes de créole-anglais sur la côte; c’est le seul pays de toute l’Amérique Latine où l’on ne parle pas espagnol. Pour votre voyage Belize il vous faudra passer par le Guatemala, le Panama ou encore un hub des Etats-Unis, pas de vols directs depuis la France. Si vous ne connaissez pas le Belize, vous avez certainement entendu parler ou vu cette image de carte postale représentant le Blue Hole mis en lumière suite à la plongée du commandant Cousteau en 1971.
Si le Blue Hole est un point d’intérêt important du pays, il y en a un autre, moins mis en avant et qui pourtant mérite une visite lors de votre séjour Belize, c’est la grotte Maya Actun Tunichil Muknal, aussi connu sous l’abréviation ATM, un témoignage incroyable de la civilisation Maya.
Actun Tunichil Muknal, Belize
Dans la civilisation Maya, les cavernes, grottes ou encore cenotes ont joué un rôle majeur dans la religion et la mythologie Mayas. Ces cavités sont considérées comme les maisons de différents dieux parmi les plus connus: Chaak, le dieu de pluie, et Chel, déesse de la lune et de la fertilité. En raison de leur importance, de nombreuses cérémonies se déroulaient dans ces lieux accompagnées de sacrifices, d’offrandes et de prières, toute une ambiance mystique que vous pourrez percevoir avec un peu d’imagination.
La découverte de la grotte ATM est récente, 1989, et aujourd’hui, des visites sont possibles en petit groupe et seulement sur une partie plus accessible de la grotte, accompagnées bien sûr d’un guide ! Considérée comme l’expérience d’une vie par le magazine National Geographic, la grotte a été classée n°1 dans le top 10 des caves sacrées dans le monde !
L’accès se mérite … après presque une heure de marche dans la forêt tropicale puis trois passages de cours d’eaux avec parfois de l’eau jusqu’à la taille plus tard, vous arriverez aux portes de la grotte Actun Tunichil Muknal (ATM), là casques et lampes frontales sont fournies, c’est le début d’une excursion hors norme. La grotte étant en partie inondée, c’est à la brasse dans une eau fraîche et d’un bleu quasi irréel que vous avancerez, puis il vous faudra escalader pour ensuite vous glisser entre deux parois rocheuses avant de arcbouter sous une voûte; vous atteindrez le « Graal », des formations rocheuses étonnantes, stalactites et stalagmites pour un spectacle surnaturel…la pierre brille, comme si elle était recouverte de mille diamants.
Dans un coin, des vases et des restes de squelettes humains sacrifiés. Une partie renferme « The Crystal Maiden », un squelette quasi intact. Il s’agirait d’une jeune fille sacrifiée et laissée en offrande aux Dieux.
Laissez-nous un commentaire