A la sortie du village de Tarapoto, en Amazonie Péruvienne, un lodge idéal pour un séjour au Pérou en famille !
Lors de notre expédition en Équateur, où nous prospections pour de nouveaux circuits de voyages sur-mesure, nous avons également profité d’un séjour au Pérou pour aller prospecter du côté de Tarapoto dans la région de San Martin. Un village, du moins une grosse bourgade, que l’on a découvert en « Tuc Tuc » au milieu d’une effervescence hors du temps. On n’imagine pas trop découvrir une ville dans cet endroit, car Tarapoto se situe non loin du Rio Huallaga dans la région de Huánuco lequel se jette dans le Río Marañon celui-ci étant l’une des branches principales de l’Amazone.
Tarapoto :
Nous pensions donc voir un petit village tranquille au bord de l’Amazonie Péruvienne, où pêcheurs et crocodiles vivent en harmonie… Eh bien non, Tarapoto est une petite ville de 118.000 habitants, dynamique avec ses commerces et ses halles au centre de la ville, où l’on peut déguster un poisson du Rio avec « arroz y patacon » local quoi… Bon, ne vous attendez pas tout de même à de la grande cuisine ou à un service exemplaire, ici, et c’est mieux comme cela, on s’immerge avec la population locale, on est au contact et on y découvre toute l’authenticité du lieu. Mieux vaut être prêt à s’adapter, ce qui vous sera encore plus profitable, pour un voyage en Amazonie authentique et loin de la foule touristique.
Tarapoto s’adresse à des voyageurs à la recherche d’authenticité, d’aventure, ou encore d’un voyage nature. Tarapoto est une étape de départ pour beaucoup d’expéditions en Amazonie. Mais aussi à un peu plus d’une heure de route vous commencerez à apercevoir les cultures de café et de cacao. Saviez -vous que la fabrique de chocolat « Mishki Cacao» a obtenu le premier prix au salon du chocolat de Paris ? oui Tarapoto vous réserve ce genre de surprises. A ne pas manquer son jardin botanique où sont identifiées les plantes d’Amazonie ainsi que leurs propriété curatives et en boutique retrouvez de l’artisanat régional mais aussi des cosmétiques amazoniens à base de produits naturels, toute une expérience. Aussi, peu connue, l’élaboration du tabac dans la jungle amazonienne péruvienne, ici, comme à La Havane, les “Puros” ou cigares sont roulés entièrement à la main et leur qualité est chaque jour toujours plus reconnue chez les amateurs.
Tucan Suites :
De nombreux hôtels et lodges néanmoins existent, car la région est essentiellement orientée sur le tourisme et l’agriculture. A Tarapoto, nous avons posé nos valises au Tucan Suites, mignon, propre, accueil sympathique, piscine agréable et restaurant de belle qualité.
Puma Rinri Lodge :
Nous avons aussi visité un hébergement idéal pour des vacances en famille, si l’on souhaite séjourner dans un endroit nature offrant des activités pour tous et un lieu de retraite en Amazonie, tout en ayant, tout de même, un beau confort pour les enfants et parents.
Pour ce séjour au Pérou, à 25 km de Tarapoto, le Pumarinri Lodge est notre coup de cœur. Dès l’entrée , on a l’impression que l’on va séjourner dans un village d’une tribu Amazonienne, avec des cabanes en bois sur les rives du Rio Huallaga.
Une jolie ambiance, pour un lodge offrant tout le confort nécessaire à votre séjour. Les habitations sont superbes, toutes en bois, avec pour certaines des terrasses avec vues sur le Rio, une grande piscine pour les enfants pour se remettre des émotions de l’expédition de la journée.
Le jacuzzi naturel, où l’on se détend en pleine nature après avoir fait une bonne sieste dans les hamacs du lodge.
Moments de sérénité en vous baladant le long des sentiers qui vous conduisent au bord de l’eau et pourquoi pas emprunter cette pirogue qui vous attend pour des expéditions au cœur de la jungle à la découverte de la faune et flore locale accompagné de guides naturalistes.
Le Pumarinri lodge, immergé en pleine nature Amazonienne, est une belle découverte, pour un séjour au Pérou en famille ou pour tous ceux qui sont à la recherche d’un voyage aventure avec des treks en pleine jungle.
De Tarapoto, vous pouvez rejoindre Lima bien sûr, mais aussi para la route ou par un petit avion-taxi, Chachapoyas pour vous rendre à Kuelap, le Machu Picchu du nord péruvien, un site archéologique dédié au culte des dieux Chacha, à ne pas manquer si vous êtes dans la région.
A lire aussi, nos articles sur notre prospection en Equateur
Laissez-nous un commentaire