Simple à utiliser, souvent précise et véritablement pratique en voyage, l’application Google Maps ne cesse de s’améliorer au fil du temps, pourtant, de petites choses peuvent vous avoir échappées.

Voilà qui est quasiment indispensable en voyage à savoir pour utiliser l’appli. Un simple appui long sur l’écran suffit à déposer une petite épingle sur la carte. Elle permet ensuite l’accès à d’autres fonctionnalités comme l’itinéraire, streetview, et j’en passe.

  • Accès rapide à Street View

Plus besoin d’avoir à chercher en bas de page des éventuelles vues photographiques des lieux qui nous intéressent. Maintenant, le simple fait de placer une punaise comme décrit ci-dessus affiche directement en vignette la vue photographique de la rue ou de l’endroit punaisé. Ensuite, un appui sur cette miniature nous emmène sans détour dans la visionneuse Street View.

  • Mémoriser l’adresse de la maison, ou du travail

Quoi de plus pénible que de devoir entrer encore et toujours l’adresse de la maison ou du travail pour retrouver son chemin ? Heureusement il est possible de les garder en mémoire.
Il suffit pour cela de dérouler le menu de gauche et de se rendre dans la section paramètre dans laquelle se trouve la section adresse domicile et travail. Pour la suite c’est à vous de jouer

  • Zoomer d’un seul doigt

Une fois dans l’application Google Maps, il vous suffit de faire un double clic à l’écran et de laisser le doigt appuyé lors du second clic. Ensuite, en glissant le doigt vers le haut ou vers le bas, il sera possible de zoomer ou dézoomer sans avoir à pincer l’écran !

  • Activer la boussole

Lorsque l’on est en pleine, ville l’iPhone à la main, pas toujours simple de savoir dans quel sens tenir la carte. Comme dans l’application Plans d’Apple, il suffit d’appuyer sur la petite flèche en bas à droite de l’écran et de se laisser porter.

  • Passer d’une vue à l’autre

Google Maps peut vous guider en voiture, mais également à vélo et même en transports en commun. Pour cela, appuyez sur les trois petits traits en bas de l’écran afin de faire apparaitre le menu déroulant. Vous y trouverez les différentes possibilités avec également la vue satellite.
Découvrir plus d’infos sur les lieux publics.

Lorsque l’on cherche un lieu public par exemple en tapant ‘poste’ ou ‘pizzeria’ dans la recherche, l’application peut fournir toutes sortes d’infos pratiques sur les résultats : les horaires, les avis des autres utilisateurs… Pour y accéder, effectuez un simple glissement du bas de l’écran vers le haut et la zone fera apparaitre les détails. Un glissement latéral permet de parcourir les différents résultats tandis que la carte affiche leur position respective.

Un problème ? Secouez !

Vous avez remarqué un bug, vous avez besoin d’aide ou encore vous souhaitez signaler un problème aux équipes de Google Maps ? Secouez l’iPhone et la magie opérera.

  • Sauvegarder des cartes hors ligne : Cette possibilité est réglable dans les options

Que l’on planifie un déplacement dans une zone peu couverte par le réseau téléphonique ou pour un voyage à l’étranger, il peut être pratique de mémoriser une portion de carte pour pouvoir y accéder à tout moment, sans réseau éventuellement. C’est possible de deux manières avec Google Maps.
La première consiste à taper ‘OK Maps’ dans le champ de recherche, cela fait apparaitre une fonction proposant de zoomer ou déplacer la carte et un bouton ‘Enregistrer’. Saisissez le nom de la carte et Banco, c’est dans la boite !

Voici une vidéo d’illustration :

Une autre possibilité consiste à appuyer sur le champ de recherche, puis sur la page qui s’affiche, descendre tout en bas pour trouver le lien  »Enregistrer pour accès hors connexion’

  • Gérer, retrouver et supprimer ses cartes sauvegardées

On l’a vu ci-dessus, il est facile de sauvegarder des portions de plan pour l’utilisation hors-ligne. Mais à force, cela consomme beaucoup de mémoire de stockage sur la machine. Alors la question est souvent posée : comment supprimer les cartes sauvegardées ? Autre question : comment tout simplement les retrouver ?

La réponse n’est pas forcément évidente au sein de l’application, alors voici comment trouver cette gestion. Depuis la carte, appuyez sur l’icone Bonhomme en haut à droite de l’écran. Descendez ensuite tout en bas de l’écran : vous localisez une zone ‘Cartes hors connexion’ : elle contient la liste des cartes sauvegardées.
Un appui sur le nom de la carte permet de l’afficher à l’écran.
L’option juste en dessous nommée ‘Tout afficher et gérer’ permet d’accéder à une liste des cartes, appuyez sur le symbole avec trois points verticaux à droite du nom d’une des cartes, il fait apparaitre un menu proposant de renommer la carte, la mettre à jour (pour récupérer les dernières routes) ou la supprimer !

  • Envoyer une carte de l’ordinateur vers l’iPhone

Pour profiter de cette nouveauté, il est important de vérifier les point suivants : avoir la dernière version de Google Maps installée sur sa machine mobile, être connecté avec un même compte Gmail sur l’application ET sur l’ordinateur et voir activé et accepté les notifications dans le menu des paramètres sur l’appli Maps. Pour cela, il faut ouvrir le menu latéral de l’appli en appuyant sur le bouton en haut à gauche représenté par 3 petites barres superposées, sélectionner ensuite paramètres puis notifications et enfin activer l’interrupteur.

  

Maintenant cap sur l’ordinateur sur lequel il suffit de vérifier, une nouvelle fois, que l’on est connecté avec le même compte. Voici ensuite les étapes à suivre :

Sur l’ordinateur, dans le navigateur, aller sur maps.google.fr et chercher un lieu en particulier, là je vous laisse juge.

sur la gauche de l’écran, un lien intitulé ‘Envoyer vers l’appareil’ est affiché

Cliquer, choisir la machine concernée


Une notification doit apparaitre sur l’écran de l’iPhone/iPad, en cliquant sur cette dernière du bout des doigts, cela lance l’appli Maps qui affiche le lieu précis envoyé

  • Enregistrer et ajouter un libellé à ses lieux préférés

Une autre astuce pratique à connaitre sur les épingles, c’est que vous pouvez les enregistrer et les renommer. Pour cela, une fois que vous avez piqué une épingle sur la carte, allez sur la page de celle-ci, appuyez sur l’étoile pour l’enregistrer. Ensuite appuyez sur l’icône en forme de trois points verticaux (en haut à droite) et modifiez le nom pour ajouter un libellé.

  • Découvrir les commerces et lieux environnants

Google Maps permet de trouver différents lieux ouverts, comme un restaurant, ou un bar, etc., et cela, selon la période de la journée. Il faut zoomer sur la carte jusqu’à ce qu’une barre blanche apparaisse avec le nom du quartier. Ensuite, il suffit de cliquer sur le nom du quartier pour voir la liste des lieux intéressants proposés.

  • Lancer la navigation rapidement

Pour lancer un itinéraire de navigation, une astuce consiste à aller se positionner sur le lieu où l’on désire se rendre, puis garder le doigt appuyer quelques instants à l’endroit en question directement sur la carte. Une voiture bleue apparaît et il ne reste plus qu’à cliquer dessus pour accéder à l’itinéraire


Source : iPhon.fr – grobubu

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.