Plus de 15.000 “Polleras” sont attendues pour la 5ème édition de cette parade, véritable joyau du folklore panaméen, qui se déroulera les 10 et 11 janvier 2015  sous le parrainage de l’Autorité du Tourisme du Panama (ATP).

C’est lors d’une Conférence de Presse, organisée le 12 novembre 2014 à l’hôtel Intercontinental Miramar de Panama City, qu’a été officiellement lancée le festival des “1000 Polleras” dans sa version 2015. Les festivités débuteront le samedi 10 janvier 2015 dans la ville de Las Tablas.

Les personnalités présentes lors de la Conférence de Presse étaient : Jesus Sierra Victoria, Administrateur de l’ATP ; Jennifer Champsaur, Administrateur assistant ; Carmen Gonzalez, Directrice du Développement ; Efrain Medina, Directeur de la Loterie Nationale ; Gina Smith, Gouverneur de la Province de Los Santos et le commissaire Franck Pinilla de la Police du district d’Azuero.

L’administrateur de l’ATP a déclaré ” la Pollera est une expression de l’identité nationale qui peut être portée par nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos filles, et qui rehausse la beauté naturelle des femmes panaméennes “.

 

Défilé des 1000 Polleras Janvier 2015 Las Tablas Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (2)L’Autorité du Tourisme du Panama (ATP) favorise depuis plusieurs années ce défilé afin de promouvoir le tourisme et le folklore, en rendant hommage à la jupe traditionnelle du Panama.

Durant la Conférence de Presse, il a été précisé qu’un grand nombre d’évènements folkloriques et d’expositions accompagneront le festival avec notamment une messe traditionnelle qui se déroulera le dimanche 11 janvier de 8h00 à 9h00 dans l’Eglise de Santa Librada, suivi à 11h00 du défilé des “ Méchants Diables “, puis de la ” Cavalcade “ à 14h00. Le tirage dominical de la loterie nationale se fera à 13h00 depuis la ville de Las Tablas.

Efrain Medina, le Directeur de la Loterie National a déclaré ” C’est la vitrine la plus importante permettant de mettre en avant notre costume traditionnel “ alors que Gina Smith, Gouverneur de Los Santos a déclaré ” C’est à bras ouverts que nous sommes prêts à accueillir les panaméens et les touristes durant le festival “.

Le commissaire de Police Franck Pinilla a annoncé que la police va renforcer la sécurité dans la région d’Azuero durant toute la durée de l’évènement.

Pendant ce temps, le folkloriste Rolando Domingo a apporter la nuance suivante ” La jupe traditionnelle doit non seulement être portée mais également aimer “, et qu’un manuel pour une parfaite utilisation de ce costume était en cours d’élaboration.

 

 

Source : Autoridad de Turismo Panama

Traduction et adaptation : Vivre-au-panama.com

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.