De Lima à Nazca
Lors de notre voyage au Pérou en novembre 2015 , Latinexperience nous a conseillé de faire un détour ( assez important quand même ! ) pour visiter cette partie du pays qu’est la côte pacifique où se trouve les îles BALLESTAS, ICA et les fameuses lignes de NAZCA.
Pour nous le Pérou, c’était surtout le Machu Picchu et toute la culture Inca mais grâce à sa connaissance de cette immense contrée, l’agence de voyages nous a convaincus et nous la remercions. Avant d’atteindre Nasca et plus au sud encore ,AREQUIPA , il faut longer le Pacifique , on emprunte la panaméricaine ,c’ est le nom de cette fameuse route qui permet de traverser tout le continent du nord au sud,elle est rectiligne le plus souvent ,et traverse le désert,avec à notre gauche la côte et l’océan! Et quand on aime ce genre de paysages, ce qui est mon cas, on est comblé!
Un premier arrêt au port de Paracas duquel nous sommes partis ,avec un hors bord, pour les îles Ballestas ,on croise d’abord une côte sablonneuse avec des lignes tracées dans le sable ,“un immense chandelier”, qui servait peut être de point de repère pour les bateaux et puis une vingtaine de minutes plus tard cet endroit un peu surréaliste que sont les îles Ballestas. C’est un dédale de rochers surpeuplés de toutes sortes d’oiseaux , des pélicans , des fous à pattes rouges, des pingouins et des loups de mer bien pacifiques(normal!) C’est fabuleux !!!
En continuant la route dans cette région désertique on rencontre des îlots de verdure, encore un étonnement, avec des cultures vivrières telles que des asperges ! Car les nappes phréatiques ne sont pas si profondes et des puits creusés permettent d’irriguer. Une oasis au milieu des dunes , c’est la ville d’ICA ( un nom très connu des cruciverbistes ) avec sa lagune, la lagune de HUACACHINA du nom d’une princesse de légende qui au sortir de son bain , poursuivie par un chasseur aurait perdu son drap de bain ce qui aurait formé la dune et son miroir qui aurait formé la lagune… Et quel plaisir de déguster , au bord de ce miroir d’eau, un pisco sour suivi d’un plat d’asperges vertes toutes fraîches…
Nous arrivons ensuite , en traversant toujours des plaines désertiques sur une route toujours rectiligne, au milieu de nulle part , à NAZCA. Cette fois-ci ce sont les ufologues qui connaissent ce nom ! Les lignes de Nasca !le mystère reste entier malgré toutes les études et Maria Reiche cette allemande qui a arpenté le désert pendant un demi siècle pour comprendre.
Quelle découverte vue du ciel ! des lignes, des triangles gigantesques, des formes animales… on ne comprend toujours pas ,on admire ,on essaie de prendre des photos mais notre avionnette se penche à droite puis à gauche, et on ne voudrait pas asperger d’asperges notre beau pilote ! Un survol qu’on n’oubliera pas ! Et un coin du Pérou à découvrir.
Merci encore à Latinexperience.
Laissez-nous un commentaire