Mort de Fidel Castro après 50 ans de pouvoir !
Nous parlions beaucoup de Cuba ces derniers temps, une destination de voyage très prisée et qui l’est encore plus depuis la fin de l’embargo avec les Etats Unis. Mais aujourd’hui, Cuba est de nouveau au cœur de l’actualité suite au décès de Fidel Castro, on retiendra la date du 26 novembre 2016, la mort de Fidel Castro.
Cuba est une petite île ayant réussi à repousser, en 1961, l’invasion des Etats-Unis dans le but de renverser Fidel Castro, lors de la fameuse opération sous le nom de code la Baie des Cochons. La seule sur 190 expéditions américaine en Amérique du Sud ayant échoué. A savoir que Fidel a été victime de plus de 600 tentatives d’assassinat de la part des Etats-Unis, sur 50 ans de pouvoir.
Un deuil de 9 jours a été décrété suite au décès de Fidel Castro et sa dépouille a été incinérée ce Samedi 26 novembre 2016. Au cours de cette semaine d’hommages, une procession avec les cendres de l’ex-président traversera le pays pendant quatre jours. Les funérailles de Fidel Castro se dérouleront le 4 décembre à Santiago de Cuba, haut lieu emblématique de la révolution Cubaine. En effet c’est de Santiago que Fidel Castro lança en 1953 le combat contre Batista en prenant d’assaut la caserne Moncada, le point de départ de la révolution Cubaine. Le 4 décembre, les cendres de Fidel Castro seront déposées au cimetière de Santa Ifigenia à Santiago, où se trouvent déjà les restes de José Marti. L’Histoire retiendra qu’il fut l’un des acteurs majeurs politiques du XXe siècle. Son combat a permis l’avènement d’une Amérique latine nouvelle.
Et maintenant que Fidel Castro est mort, que va-t-il se passer à Cuba ? Ce qui est sûr, c’est que Cuba va changer, pour du mieux ?, pour du pire ?, l’avenir seul nous le dira et pour tous ceux qui ont déjà eu la chance d’avoir réalisé un voyage à Cuba, il faudra conserver en mémoire les images de cette île authentique car les changements sont maintenant certains…
Laissez-nous un commentaire