Voyage en train avec le Train des Andes en Équateur de Quito à Guayaquil

Nous avons pris le train en marche, mais quel train ! Le train des Andes en Equateur ! Tout commence par notre rendez-vous au Swisshotel, un 5 étoiles tout confort dans le centre financier de Quito, certes 6h30 du matin, nous ne sommes pas bien réveillés mais de suite le contact se fait avec Anabel et Marcelo , nos deux superbes guides qui seront nos accompagnateurs pendant tout le train-croisière et qui seront aux petits soins pour nous et tous les autres voyageurs lors de ce voyage en train.

Nous partagerons cette expérience de voyage en train avec des américains, des anglais, des équatoriens mais aussi Françoise et Alan de la Sarthe avec qui nous aurons plaisir à échanger tout le long du périple. Le bus nous transporte jusqu’à la gare dans les faubourgs de Quito, et là nous faisons connaissance avec l’équipage et « notre train » avec petit cocktail de bienvenue au passage en wagon.

 

Le train est composé de 4 larges wagons, deux pour les passagers avec des petites tables et deux chaises face à face, et deux transformés en salon avec le bar qui sera toujours fourni en boissons, en petites mignardises sucrées et salées, en bonbons, en chips, on n’arrêtera d’ailleurs pas de picorer tout le long du trajet ;-).

Equateur - Voyage en train -Tren Crucero - Latinexperience voyages

Les fenêtres sont panoramiques mais la meilleure place est dans le wagon-plateforme à l’air libre, idéale pour les photos et les vidéos pour capter ces merveilleux paysages.

Equateur - Voyage en train -Tren Crucero - Latinexperience voyages

Le train commence à défiler et très vite on se rend compte qu’il a beaucoup de succès, tout le monde nous salue, nous sourit. Les rails ont été la fierté du pays à la fin du 19ème siècle, prouesse technologique pour longer la Cordillère et aller du nord au sud de l’Equateur puis inversement. Puis les transports en bus et la voiture ont peu à peu gagné du terrain et le train est parti aux oubliettes. Restauré sous la volonté des anciens présidents, il est aujourd’hui uniquement un train touristique en Equateur, pour ceux qui veulent vivre l’expérience d’un voyage en train, avec un itinéraire et jours précis de circulation.

Le 1er jour Françoise et Alain nous racontent leur virée à Otavalo avec une partie de leur voyage en train et une partie en car et leur émerveillement lors de la visite d’une hacienda et cultivateurs de roses, l’exportation de roses est un immense marché économique pour l’Equateur .

Equateur - Voyage en train -hacienda La Andaluza, - Latinexperience voyages

D’ailleurs dans beaucoup d’hôtels où nous séjournerons nous profiterons de bouquets de roses tous plus beaux les uns que les autres. Le deuxième jour nous partons vers Riobamba par la Vallée des Volcans et les températures descendent, on met gants et bonnets pour la marche dans la réserve naturelle d’El Bolinche, nous sommes dans l’environnement du Cotopaxi. Au retour, belle surprise pour le déjeuner et d’ailleurs tous les repas seront de qualité et variés, dans le parcours de 4 jours deux midis le déjeuner est à bord du train et deux autres dans les haciendas une aux effluves de roses, l’autre aux effluves de cacao.

Equateur - Voyage en train -Diablitos - Latinexperience voyages

Puis on roule jusqu’à Ambato pour ravitailler le train, autre surprise des danses de Diablitos envahissent de joie et de musique nos wagons, c’est la « hora loca ».

Equateur - Volcan Chimborazo

Equateur - Voyage en train -Balthazar Uscha - Latinexperience voyages

Arrivée au pied du volcan Chimborazo, la plus haute montagne de l’Equateur, et là nous faisons une rencontre incroyable, celle du « dernier homme du glacier », Balthazar Uscha. Ce monsieur nous donne une leçon de vie et d’humilité, tout le monde a le regard humide lorsqu’il nous raconte son histoire.

Equateur - Voyage en train -hacienda La Andaluza - Latinexperien

Le soir, arrivée du train à Riobamba, on nous installe dans la belle hacienda, hacienda La Andaluza, une hacienda-musée et surtout l’ombre planante de Simon Bolivar qui y a dormi une nuit (la suite où il a séjourné est immense) et a rédigé son poème « Mi Delirio sobre El Chimborazo », une ode au colosse ! Nous, en attendant de le voir, on se régale de musiciens venus jouer des chants andins pendant le dîner.

Equateur - Voyage en train -Volcan Chimborazo - Latinexperience

Puis, c’est lors du réveil matinal que l’on découvrira à notre tour les 6.263 mètres du géant totalement dégagé dans le ciel d’un bleu pur, magique !

Retour au train pour descendre vers les plaines du sud et des plantations de cacao, mais avant arrêt à Guamote, un marché indigène haut en couleurs qui se tient tous les jeudis, un des plus beaux moments, pour nous, de ce voyage en train. On se faufile entre les stands de viandes de cochons et des ponchos rouges, on a quartier libre pour faire des emplettes avec de regagner notre train et les paysages qui défilent.

Equateur - Train Crucero - Latinexperience voyages

Puis, on arrivera au mythique passage du train au Nez du Diable en raison de sa forme et de son zigzag impressionnant, le train cale, en fait on croit ça, mais non c’est que le Nez nous fait un pied de nez ! pas facile de grimper. Puis, on sent la chaleur montée des terres du Pacifique, nous atteignons Bucay, adieu cols roulés ici place aux chemisettes ! La petite posada est simple mais accueillante, le repas servi sera de qualité.

Le matin nous regagnons ensemble la gare où ce sera la fin de ce voyage en train pour nous et nos chemins se décroisent. Ce voyage en train continuera vers Guayaquil avec un déjeuner et une visite de plantations de cacao, l’un des meilleurs au monde, nous, nous repartons après cette belle expérience de voyage en train en Equateur pour d’autres aventures en rejoignant Guayaquil en bus

A lire aussi l’article de nos voyageurs : Le Pérou en train  ainsi que Salinas, el tren de la Libertad pour poursuivre dans le voyage en train.

 

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.