Tulum

une destination aux multiples facettes

 

Avant même notre départ pour le Mexique, la célébrité de Tulum nous était parvenue jusqu’en France. Notre entrée dans cette agglomération mexicaine était donc pour nous un moment de découverte et de curiosité important.

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

Alors, qu’est ce que ce Tulum ?

Eh bien, avant tout, Tulum est un gros village, situé en bordure de la voie rapide qui relie Chetumal, le port frontalier avec le Guatemala, à Cancùn, à environ 2 kilomètres de la côte. Ce village n’a rien d’original, avec ses maisons cubiques basses, plus ou moins entretenues, plus ou moins pimpantes ou cossues. Des rues en terre battue et sans trottoir complètent le tableau de cette bourgade traversée de part en part par la grande route. Alors pourquoi en parle t’on comme du nouvel « eldorado » du Yucatan immanquable, lors d’un séjour Mexique ?

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

La raison en est simple : Tulum possède 2 avantages de taille !

Premièrement, un superbe littoral côtier, formé d’un sable blanc, immaculé et d’une finesse absolue. Tous les clichés sont présents pour satisfaire le touriste en quête de plages et lui permettre d’utiliser l’application photo de son téléphone ou de saisir à la volée son appareil photo numérique et ainsi immortaliser sa présence en de si beaux lieux par de non-moins magnifiques clichés photographiques… et contribuer à la notoriété et à l’image que se forge Tulum beach. La boucle est bouclée !

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

Ces plages, bien que publiques, ne sont accessibles que par d’énormes structures hôtelières qui rivalisent de luxe et d’animations en tout genre pour vous attirer et vous faire payer ce qui était auparavant des plages sauvages, naturelles et gratuites. Certains de ces complexes hôteliers recèlent même des parcs de loisirs à thème. D’autres se transforment en boîtes de nuit géantes, accueillant les plus grands DJ stars du moment.

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

Le 2° atout de Tulum, avant ce nouvel attrait phénomène de mode, est qu’elle fût jadis l’un des hauts lieux Maya. Cette cité, bien que n’étant pas comparable en taille avec les cités tentaculaires de Tikal, Calakmul, Palenque, Coba ou Chichen Itza, offre de très beaux vestiges de cette civilisation disparue avec pour toile de fond le cadre idyllique de la mer des Caraïbes et d’une côte rocheuse bordée de plages à perte de vue. Fait rare, cette cité était encore partiellement occupée lors de sa découverte par les conquistadors espagnols.

La curiosité amena mes pensées et orienta mes lectures sur cette dynastie qui disparue d’elle même, en pleine apogée. Qu’elle ne fût pas ma surprise de découvrir que cette disparition tenait sa cause initiale dans son manque de respect de l’environnement avec notamment une sur-exploitation des sols pour produire la base de subsistance de ce peuple : le maïs. Des conséquences lourdes et irréversibles conduisirent au déclin de ces cité-états bien avant l’arrivée des conquistadors.

La découverte de ce village contemporain, en pleine mutation, qui entreprend d’importants travaux de voiries pour répondre à des critères d’exigences inconnues jusqu’alors, mais aussi des fraîches percées linéaires, devrais-je dire des saignées dans la canopée séparant le village de la côte afin de satisfaire aux insatiables appétits des promoteurs immobiliers, m’amène à un le nouvel el doraédo longtemps ? L’histoire n’est elle pas un éternel recommencement ?

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

Mais, chassons ces idées peu joyeuses pour partir à la découverte de ce village et des plaisirs qu’il recèle ! La journée, la chaleur accablante ainsi que l’attrait réel de ces plages idylliques de sable blanc, baignées d’eau turquoise vous orientent vers la découverte du littoral qui vous comblera, dès que vous aurez trouvé les rares accès publics, entre les resorts et les clubs de plage. A ce sujet, il y a un accès public juste à côté du club de plage Paraiso que nous avons particulièrement apprécié pour son cadre et la proximité de la cité Maya.

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

Le soir venue et avec l’arrivée d’une relative fraîcheur, la découverte de l’animation des rues de Tulum reprend tout son sens. Bonne nouvelle, les rues animées sont peu nombreuses et vous éviteront de longues marches ! La voie rapide qui traverse le village est prise d’assaut par les restaurants, bars, banques, supermarchés, tous dédiés aux touristes. Quelques rues perpendiculaires, plus ou moins piétonnes selon l’heure et la foule, offrent une activité bigarrée et festive empreinte de symboles hippies ou d’autres origines plus caribéennes. De bars musicaux en restaurants musicaux aux musiques tonitruantes et avec écrans géants, de vendeurs d’artisanat « fait main » en boutique de confection, tout est fait pour vous satisfaire… pour peu que vous quittiez votre hôtel-resort en bord de plages, isolé parmi d’autres, à quelques kilomètres de là…

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

Pour notre part, nous avions opté pour un logement central (dans le village) chez un couple d’habitants tout aussi unique que leur lieu de résidence.

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

Ces derniers, prénommés Manfred & Angela , nous ont accueilli avec leur gentillesse naturelle et nous ont fait découvrir leur 2 chambres propres et bien équipées. Manfred, un allemand, ancien guide des parcs nationaux canadiens, nous fait découvrir plus particulièrement son superbe toit-terrasse végétalisé, qu’il aménage petit à petit pour sans cesse l’embellir un peu plus. La vue y est magnifique et nous apprécions tout particulièrement l’achèvement d’une belle journée et la naissance d’une non-moins belle soirée dans ce lieu, en plein cœur de la vie et laissant entrevoir la canopée encerclant le village. Magique !

Mexique - Tulum - Latinexperience voyages

De ces quelques jours passés lors de notre séjour à Tulum, nous retiendrons ses plages magnifiques, sa cité Maya unique en bord de plage (c’est la seule cité Maya située de la sorte), sa vie nocturne festive et cosmopolite d’un village en pleine mutation qui se veut devenir ville… et nos charmants hôtes ! Encore une fois, nous avons eu de la chance à moins que la gentillesse et l’accueil soit l’apanage du Yucatan ? Une destination à faire rapidement avant qu’elle ne soit totalement dénaturée !

Pour nous, la prochaine destination sera Valladolid en passant par Coba. Un choix qui nous permet de nous éloigner des routes très fréquentées du littoral et de découvrir l’intérieur du Yucatan, un autre Yucatan…

Stéphane & Floriane
Voyageurs Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.