Salinas, El tren de la libertad.

Nos premiers jours en Equateur ont débuté par sa capitale, Quito, et nous avons passé la première nuit à l’hôtel Quito, ce qui après un long vol, permet de passer une bonne nuit et se reposer pour pouvoir débuter dès le lendemain votre aventure Equatorienne. Puis, route vers Salinas, qui se situe sur la carte de l’Equateur, au nord de Quito.

Nous avons visité ce petit village pittoresque et authentique situé à 3 heures de route de Quito. A Salinas, le seul village andin avec une population noire, nous sommes accueillis par une danse, des demoiselles du village esquissent quelques pas de danse avec une bouteille sur la tête, plutôt agiles les demoiselles…

Equateur - Salinas -  Danse folklorique - Latinexperience voyage

Puis, tour dans les petites échoppes de leur artisanat local, avant l’exploitation du sel et de la canne à sucre leur permettait quelques revenus.

Equateur - Salinas  - Latinexperience voyages

Aujourd’hui c’est le train de la liberté qui leur permet quelques ressources; ici la chaleur est présente, en une heure le tour est fait.

Equateur - Salinas -  Tren de la Libertad - Latinexperience voyages

Nous avons quitté Salinas avec « El tren de la Libertad » Le train de la liberté est un train avec ce charme désuet qui permet d’arriver en presque 2 heures au gros village de Ibarra, ville « blanche » capitale de la province de l’Imbabura. Ce trajet peut se faire dans les deux sens, avec deux horaires : vers 11H30 le matin à l’aller et vers 15H retour de Salinas.

Nous avons fait le choix d’arriver par la route à Salinas et de repartir vers Ibarra avec le train, environ 2h de trajet pour 30km, en traversant sept tunnels et des paysages de canne à sucre et arides de la vallée de Chota, avec le passage d’un magnifique pont suspendu. Un petit moment sympa à découvrir en famille lors de votre séjour en Equateur.

Equateur - Salinas - Train - Latinexperience voyages

A bord, vous avez le choix entre une sieste ou écouter un guide local vous donne quelques explications durant la durée de votre balade ferroviaire.

Equateur - Salinas -  Voyage en train - Latinexperience voyages

De Ibarra, nous avons choisi de passer une nuit dans la communauté Kasani auprès d’une famille dans une maison d’un charme certain avec vue sur la Cordillère, un endroit authentique situé dans une vallée.

Le lendemain matin, nous avons repris la route toujours en remontant vers Quito et nous nous sommes arrêtés dans le village d’Otavalo pour visiter le marché et plus particulièrement le marché au bétail, un des marchés, si ce n’est LE marché, le plus visité d’Equateur.

Alors, si vos demandez que faire en Equateur, lisez aussi sur le blog voyage nos autres articles sur sur le voyage communautaire Kasani et le marché Otavalo.

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.