Otavalo, un des marchés les plus emblématiques d’Équateur !
Le marché Otavalo, Une des visites quasi obligatoires à découvrir lors de vacances en Equateur que nous avons choisi de visiter en revenant de Salinas. Nous avions passé la nuit précédente avec la communauté Kasani puis en remontant sur Quito nous avons donc fait une halte afin de s’immerger dans cette ambiance locale certifiée.
Artisanat
Otavalo est le village en Équateur à visiter en famille, tout y est, artisanat, cuisine locale, légumes, fruits, épices aux mille couleurs et senteurs, des chemisiers brodés mais aussi des polos faits ailleurs,…
Le marché se divise en deux : une partie sur la place des « ponchos » c’est là que vous trouverez la majorité de l’artisanat, aussi des chapeaux Panama, oui c’est en Equateur que la fibre « paja toquilla » est originaire, à Montecristi sur la côte Pacifique.
Épices et cuisine locale
Des stands de nourriture proposent une cuisine locale de soupes et de fritures. Et une autre partie un peu plus haut dans le village pour le marché au bétail qui a lieu notamment les samedis matins et pour assister au plus gros de l’effervescence autant y être de très bonne heure; ici, poules, coqs, cochons, vaches, chèvres, chiens et chats se partagent la vedette entre des vendeurs de glaces, de mandarines et de ponchos colorés.
Marché au bétail
Otavalo est certes devenu très touristique et même si son ambiance authentique a un peu disparu au fil du temps, le marché reste néanmoins intéressant comme visite à ne pas rater. Tout autour de jolies haciendas pour se loger dans un joli cadre, bien entendu des hôtels dans Otavalo sont disponibles.
Nous avons ensuite repris notre route vers Quito en passant par le lac d’altitude de Cuicocha et le village de Cotacachi connu pour ses articles en cuir. Puis une courte nuit avant de partir pour l’aéroport, très tôt le matin, pour un vol vers les, tant attendues, Îles Galápagos. Au programme, 3 nuits 4 jours en mer avec visites et activités sur différentes îles.
Laissez-nous un commentaire