Le Mashpi Eco Lodge – Equateur / Un luxueux cocon niché dans les nuages. Membre des Unique Lodges of The World de National Geographic

  • A 3h00 de Quito, un Eco lodge pour une immersion au cœur d’une nature exceptionnelle

Environ 3 heures de route à travers les Andes équatoriennes. De ces parcours qui prennent l’allure d’excursion de par la beauté des paysages croisés et le charme des villages traversés. Bienvenue dans la réserve de Mashpi, 1050 hectares reconnus mondialement pour l’unicité de sa biodiversité. Au sein de cette nature luxuriante qui tutoie les nuages, une profusion de plantes dont pas moins de mille espèces d’orchidées pour ne citer que ces Reines et, le Mashpi Eco Lodge.

Equateur - Mashpi Eco Lodge

La région de Chocó, qui abrite la réserve de Mashpi, a été désignée par National Geographic comme une des destinations incontournables pour un voyage nature.

Equateur - Mashpi Eco Lodge

C’est l’omniprésence de la vie que vous ressentirez à chacun des pas que vous ferez en pénétrant la forêt tropicale : œuvres d’art impromptues tels les troncs d’arbres d’où s’échappent des bouquets d’orchidées, sols moquettés de lichen et de mousses légères, fougères s’élevant au plus haut pour tenter de chatouiller quelque peu la lumière, là-haut. Vignes torsadées et brumes enchantées confèrent à la balade une ambiance des plus oniriques. Puis, le bruit de l’eau, là-bas, où sa musique plutôt, celle de la cascade surgissant dans ce paradis vert. On se fraie un chemin par les rivières. Tous les sens sont en éveil. L’envie d’être invisible. La nature est maîtresse. La faune n’est pas en reste. Plus de 500 espèces d’oiseaux, dont 36 endémiques, singes, toucans, colibris, perroquets, pics-verts et autres rapaces.

La nuit révèle aussi ses trésors à l’instar de papillons aussi grands qu’une main, de minuscules grenouilles, crapauds, oiseaux, hiboux, rongeurs, divers mammifères nocturnes et autres champignons lumineux.

Un monde magique, souvent microscopique et rarement exploré, s’offre à vous.

  • Le luxe, ici, c’est aussi se faire oublier…

Transparence, lignes pures et claires, minimalisme, tons chauds de ceux dont la nature est dotée. Voilà pour définir le défi réussi du talentueux architecte équatorien Alfredo Ribadeneira. Le luxe ici c’est aussi se faire oublier. Laisser la part belle à la nature.

C’est encore elle qui habille certains pans de murs des 20 chambres et des 3 suites. Elle joue de la transparence des parois de verre, pour venir imposer son décor grandiose jusque dans l’intimité.

Equateur - Mashpi Eco Lodge

Espaces de détente, terrasse à la vue imprenable, salon de lecture, jacuzzi, voilà pour parfaire le tableau de ce cocon. Dame Nature s’invite à nouveau dans les massages et autres soins à base d’ingrédients naturels, terre, pierre, herbes et autres feuillages dont regorge la forêt avoisinante.

Equateur - Mashpi Eco Lodge

La nature (encore et toujours) dans votre assiette. Le Mashpi Eco Lodge abrite un jardin dédié aux plantes médicinales (excellent pour des infusions !) ainsi qu’un potager et un verger où l’on peut y trouver des arbres fruitiers. Bananes, manioc, cacao, café, fruit à pain, cœur de palmiers, mandarines, goyaves… autant de produits bio et bien d’autres que le Chef utilise avec brio dans une cuisine des plus raffinées aux accents équatoriens.

Equateur - Mashpi Eco Lodge

Les journées (et les soirées !) sont rythmées par des excursions autour de L’Eco Lodge et autres balades à la découverte de la faune et de la flore, en compagnie de guide naturalistes animés par l’envie de partager leur savoir. La fraîcheur d’un bain dans une cascade viendra scander ici et là la promenade. La température de l’eau est de 20° toute l’année. C’est tentant et le décor grandiose.

Equateur - Mashpi Eco Lodge

Très ludique, le vélo dans les airs ou comment jouer au funambule en pédalant sur un câble tendu à 60 mètres de hauteur surplombant une rivière encaissée et se frayant un chemin dans les arbres à travers la canopée.

Equateur - Mashpi Eco Lodge

Ou bien encore le tout nouveau “Dragonfly” (libellule) une nacelle entraînée par un système de câbles qui sur 2 kilomètres permet d’observer la canopée de l’extraordinaire réserve de Mashpi et offre une vue plongeante sur les espèces uniques de cette océan vert qui s’étend à perte de vue.

Pour les plus contemplatifs la tour d’observation de pas moins de 26 mètres ainsi que le “Centre de Vie”, lieu d’apprentissage, de découverte… et de détente.

Le Mashpi Eco Lodge, bien plus qu’un “hôtel”, est un projet qui a été pensé et s’inscrit dans un souci constant de protection de l’environnement et dont les activités sont conduites en étroite collaboration avec la population locale.

Najoua
Rédactrice Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.