La cité de Calakmul au Mexique: Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées à Campeche

Le site a été classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce bien est situé dans le secteur centre sud de la péninsule du Yucatan, dans le sud du Mexique, et comprend les vestiges de l’importante ville maya de Calakmul, située dans les profondeurs de la forêt tropicale des Tierras Bajas.

La ville, qui a joué un rôle clé dans l’histoire de la région pendant plus de douze siècles, se caractérise par des structures admirablement conservées qui offrent une image parlante de la vie dans une ancienne capitale maya. Le bien est aussi le troisième haut lieu de biodiversité du monde par sa taille. Il recouvre tous les écosystèmes subtropicaux et tropicaux du Mexique central jusqu’au canal de Panama.

C’est le second plus grand « poumon » naturel du continent et la plus large réserve écologique tropicale du Mexique avec une superficie de 723 185 hectares. La réserve abrite 86 espèces de mammifères (jaguar, puma, ocelot, oncille et jaguar ondi, fourmilier, singe araignée, singe hurleur, tapir…), mais aussi quelques 282 espèces d’oiseaux, 50 espèces de reptiles, 400 espèces de papillons et 73 types d’orchidées sauvages.

Echos du monde
Présenté par Marie Mamgioglou

Mike
Créateur Latinexperience

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.